Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Oups...je crois que j’ai fait une connerie :)
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> Présentation -> Présentation de votre (ou vos) J7-J9
Previous topic :: Next topic  
Author Message
vad
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Mon 8 Jul 2019 - 20:29    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

Jeudi dernier, j’ai acheté un J9 et le moins que l’on puisse dire c’est que ça a été épique.

J’ai déjà possédé un J9 il y a plus de 15 ans, et même si c’était une semi-épave j’en avais gardé un super souvenir.
Mais là, ce que je cherchais, c’était un truc à retaper pas trop cher, un petit camping-car ou un fourgon aménagé avec carte grise VASP-Caravane pour être en règle.

Une fois passé les multitudes annonces de vendeurs subitement mutés à l’étranger, et après avoir visité un improbable camping-Car Leyland qui n’avait pas roulé depuis plus de 20 ans, je suis tombé sur une annonce qui me parlait : Un J9 aménagé et avec l’homologation adéquate.

L’annonce est succincte : 2 pneus à changer, traces de rouille sans perforation, pas de CT…

Après quelques échanges avec un vendeur tout sauf bavard et de photos plutôt encourageantes, me voici parti à 450 Kms de chez moi, avec une forte probabilité de revenir en J9.

Je vous passe les détails du voyage aller, mais arrivé sur place, le pépère est moins reluisant qu’en photos. S’il n’y a pas trop de trous dans les bas de caisse, c’est parce qu’ils ont été réparés à la choucroute à une lointaine époque, les gouttières sont très abîmées, ainsi que la baie de pare brise avant…….à l’intérieur, mais ce je ne m’en suis rendu compte qu’après l’achat, c’était masqué par les pare-soleil.

Au rayon des mauvaises surprises, la roue de secours est éclatée, le frigo dans un état irrécupérable, le compteur est HS et le tout dans un état de saleté particulièrement prononcé. Bon, pour le prix, je ne m’attendais pas à du neuf.

Du coté des bonnes nouvelles, il ronronne comme un gros chat, l’aménagement réalisé par le deuxième propriétaire est d’une très belle facture, des rangements partout, bref je suis séduit, je l’achète, je charge les quelques pièces que le propriétaire avait, et je prend la route du retour.

Pour la petite histoire, je suis le quatrième propriétaire. Le premier l’a gardé 11 ans, le second qui l’a aménagé l’a gardé 22 ans, et le troisième 3 ans. Je n’ai pas la moindre idée du kilométrage mais il doit être assez important.

Et c’est parti pour 450 kilomètres de route...la suite au prochain épisode

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 8 Jul 2019 - 20:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vad
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jul 2019 - 08:31    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

Me voila parti. J’ai avec moi un sac a dos plein d’outils « au cas où » mon téléphone, un bon vieux GPS au cas où la batterie du téléphone ne suffise pas. Et comme il n’y a pas d’allume cigares, la précaution ne me semble pas un luxe.

Première impression, les sièges de BX sont super confortables.
Deuxième impression le volant colle.
Troisième impression ça va être dur de rouler sans compteur. Parce que si le vendeur a pris le soin de me préciser qu’il a adapté un compteur d’un autre véhicule, il a oublié de me préciser que seul le totaliseur semblait fonctionner. Le tachymètre, lui, se contente de battre la mesure aux alentours de 60 Km/h.

Ma première préoccupation sera de me ravitailler en gasoil : même si la jauge semble fonctionner normalement, je ne sais rien de sa précision ni de la consommation de l’engin. Et il y a une règle qui dit que sur une départementale, si on cherche une station, on n’en trouve aucune.

Petit aparté sur le poste de pilotage : les clignotants sont capricieux, mais en plus le voyant a été remplacé par un buzzer suffisamment puissant pour couvrir le bruit du moteur.
Le bouton des warnings fonctionne parfois, je ne sais pas à quoi correspondent les autres boutons, le précédent propriétaire ne le savait pas non plus.
Il y a une jauge de température qui a été rajoutée, et qui fonctionne bien, un ampèremètre, qui ne fonctionne pas, et une espèce de compte tours digital, qui parfois fonctionne, parfois reste complètement éteint, mais la plupart du temps reste planté sur un régime et n’en bouge plus.
Le siège conducteur est fixé sur des tasseaux de bois.

Mais revenons à notre trajet. J’ai finalement pu faire le plein, la pression des pneus, vérifier après ces quelques kilomètres effectués que les jantes avant ne soient pas anormalement chaudes, tout se passe bien, la conduite du J9 est un plaisir.

Sauf que...pour une raison inexplicable, et en aucun cas imputable au J9, sauf de son absence de prise allume-cigares, la batterie de mon téléphone se vide anormalement vite, et celui-ci finit par s’éteindre en plein milieu du Doubs, sur une petite route sans indications et sans la moindre idée de là où aller.
Heureusement que j’ai avec moi un vieux GPS même si je sais qu’il ne tiendra pas toute la route.
En fait il tiendra à peine 10 minutes avant d’émettre un sifflement strident et afficher un écran rempli de traits. Impossible de l’éteindre, il finira dans une poubelle au bord de la route.

Me voila bien, j’ai plus de GPS, pas de carte et de très vagues notions de la géographie de la région. Mais pire encore : je n’ose plus couper le moteur : j’ai l’impression que l’alternateur ne charge pas la batterie, à chaque redémarrage j’ai l’impression que la batterie est au bout de sa vie.

Je suis désormais les panneaux verts indiquant les grandes villes, fini les chemins de traverse.

Sauf que dans le Jura, soudainement, le J9 se met à trembler sérieusement pendant que ça cogne contre la carrosserie : j’ai éclaté.
Je m’arrête dès que possible, confirmation, la roue arrière droite a vécu.
Mais, s’il n’y a plus de bande de roulement, la structure est restée intacte et gonflée. C’est donc à toute petite vitesse que je vais continuer jusqu’au prochain village, puisque ma roue de secours est dans le même état.

J’avise un petit garage à l’ancienne et je me dis qu’il va sûrement pouvoir m’aider vu le bazar qui traîne autour du garage…...et la suite au prochain épisode.

Désolé pour l'&absence de photos, mais je n'avais plus de batterie dans mon téléphone :/p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 10); line-height: 120%; text-align: left; }p.western { font-family: "Liberation Serif", serif; font-size: 12pt; }p.cjk { font-family: "WenQuanYi Micro Hei"; font-size: 12pt; }p.ctl { font-family: "Lohit Devanagari"; font-size: 12pt; }

Back to top
Free23
Jiiste diplômé-e-

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 10 Jul 2019 - 09:05    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

Courage et bienvenue dans le monde merveilleux des J  Mr. Green

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 13 Jul 2019 - 22:17    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

T'es parti avec un J qui roulait plus, des pneus secs, une électricité hasardeuse, des outils d'orientation faillibles, et sans CT vraisemblablement.

Bienvenue parmi nous. Mr. Green Mr. Green

Hâte de lire la suite. Mort de Rire

Back to top
vad
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Sun 14 Jul 2019 - 10:44    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

Shinta85 wrote:
T'es parti avec un J qui roulait plus, des pneus secs, une électricité hasardeuse, des outils d'orientation faillibles, et sans CT vraisemblablement.

Bienvenue parmi nous. Mr. Green Mr. Green

Hâte de lire la suite. Mort de Rire
Et pas de roue de secours Mr. Green

Back to top
vad
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Sun 14 Jul 2019 - 11:05    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

Le petit garagiste ne m’a pas semblé plus enthousiaste que ça a l’idée de me dépanner.
Il m’a bien proposé de me vendre une roue, certes avec un pneu aux mêmes dimensions que les miens, mais avec une jante qui ne correspond absolument pas au J9.
Charge à moi de trouver ensuite un autre garage pour faire effectuer l’échange de jante, je ne comprendrai pas vraiment son explication du pourquoi il ne pouvait pas le faire lui-même.

Me voila donc reparti à ma vitesse d’escargot avec mon pneu HS, quand j’avise un peu plus loin une enseigne de centre auto.
Il est 17h30, ils vont probablement fermer sous peu, mais sur un malentendu ça peut marcher.

Je vais patienter plus de 10 minutes derrière une femme à qui il faut bien tout ce temps pour prendre rendez-vous pour la vidange de sa 307.
Le camion est sur le parking, moteur en marche parce que je suis pas sûr de redémarrer.
Je me dis que c’est archi mort, que je perds mon temps.

Mais non. Non seulement la personne sera sensible à mon désarroi, mais elle fera tout son possible pour que je sois dépanné le soir même.
Comme elle n’a pas les pneus en stock, elle appellera son patron qui les emmènera lui-même depuis un autre point de vente.

Je mettrai à profit cette attente pour acheter un chargeur et emprunter une prise électrique pour recharger un peu mon téléphone.

Le mécano est super sympa. Vu comme les roues sont serrées, cela n’aurait pas changé grand-chose d’avoir une roue de secours, c’est pas avec la manivelle d’origine que j’aurai pu les desserrer.

Je repars avec deux beaux pneus arrières tout neufs, même si la facture est un peu salée, j’ai grandement apprécié leur aide, sachant bien qu’avec en plus la circonstance d’un vieux fourgon, sans CT de surcroît, la plupart des centres autos m’auraient envoyé balader.
Et vu l’autre pneu arrière, ce n’était pas du luxe, lui non plus n’aurait pas fini la route.

Il commence à se faire tard, je suis fatigué, je ne crains plus d’éclater un pneu, tant pis je prend l’autoroute.
Comme je ne sais pas à quelle vitesse je roule, je me cale derrière un poids-lourd et j’y reste.

p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 10); line-height: 120%; text-align: left; }p.western { font-family: "Liberation Serif", serif; font-size: 12pt; }p.cjk { font-family: "WenQuanYi Micro Hei"; font-size: 12pt; }p.ctl { font-family: "Lohit Devanagari"; font-size: 12pt; }

Back to top
pierrot 67
Jiiste en formation

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 15 Jul 2019 - 14:09    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

Super aventure   souvenirs souvenirs. Mais trop vieux pour ça. Maintenant porte voiture obligatoire 

Back to top
vad
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Thu 18 Jul 2019 - 07:59    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

A la vitesse du poids-lourd, le J9 est plutôt à l’aise sur l’autoroute, et même si la radio fait défaut, c’est plutôt agréable.
Comme j’ai un peu de batterie dans mon téléphone, j’ai remis le GPS.
Quand je réalise qu’il veut me faire passer par Lyon il est déjà trop tard.

Et sans CT il est hors de question de prendre le risque de passer par Lyon.
Je prend la première sortie, Google maps râle pas mal et me calcule un nouvel itinéraire assez incompréhensible et probablement fort peu optimisé, histoire de se venger et me faire préférer les autoroutes hors de prix.

Et au milieu de nulle part, dans un coin que je ne connais pas du tout, rebelote, le téléphone rend l’âme.
Il commence à se faire tard, je ne sais pas où je suis, je dois dire que je l’ai mauvaise, les panneaux n’indiquent que des petits patelins dont je n’ai jamais entendu parler.
La seule direction connue, Villefranche-sur-Saône.
C’est à l’opposée de ma direction mais tant pis, je sais que là bas je retrouverai ma route.

C’est comme ça que j’arriverai chez moi, épuisé, ayant mis plus de 10 heures pour parcourir 450 Kms.
Finalement le problème de charge n’aura été qu’une vaste blague qui m’a fait stresser pour rien, j’ai consommé environ 10 litres au 100 ce qui me semble raisonnable au vu du gabarit de l’engin.
Je n’ai toujours pas la moindre idée de comment fonctionne le chauffage ou le lave-glace mais j’espère vraiment pouvoir sauver ce J9.

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Mon 22 Jul 2019 - 08:31    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

Super récit. C'est très dommage que tu aies eu des galères dans le Doubs et dans le Jura sans me connaître car je serais venu te dépanner. Je veux bien le nom du garage dans le Jura qui t'a dépanné.

À Lyon j'ai un copain qui roule depuis deux ans avec un vieux break des années 80 sans CT. Quand je m'en suis étonné il m'a dit qu'on se faisait bien plus arrêter sur les route de campagne qu'en ville. Je crois bien que c'est vrai. Ceci dit, je ne dis pas ça pour encourager à rouler sans CT.

Back to top
Visit poster’s website
vad
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Mon 22 Jul 2019 - 10:52    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

Je ne pense pas que ça pose problème si je dis que le garage qui m'a dépanné c'est Point S à Poligny.
Je me suis pointé a 17h30, ils n'avaient pas les pneus en stock, mais ont fait le nécessaire pour que je puisse reprendre la route.

En attendant d'attaquer la carrosserie, je m'occupe de rajeunir l'aménagement. Si à l'origine c’était plutôt bien fait, au fil du temps et des petites modifications, c'était devenu n'importe quoi.

J'ai quasiment fini de refaire l’électricité de la cellule (12v et 220v) j'ai réaménagé la partie table/couchage.

Avant :

Maintenant : 

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 22 Jul 2019 - 12:58    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

C'est un peu mieux maintenant en effet. Okay

Back to top
vad
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Mon 22 Jul 2019 - 14:08    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

Il ne manque plus que les rideaux. Ils sont faits, il ne manque que le truc pour les accrocher (je ne sais pas comment ça s'appelle)

Prochaine opération : remplacement du lanterneau. Il y avait une petite infiltration....mais en fait le plastique est tout fendu et cassant. Après 25 ans il a fait son temps...

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 13:41    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

Joli travail.

Back to top
Visit poster’s website
vad
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 16:59    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

Allez, c'est quand même mieux avec des rideaux

Petit à petit la partie arrière commence à être terminée, tout doucement je commence à m'attaquer à la carrosserie......mais y a du boulot...

Back to top
vad
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Sat 27 Jul 2019 - 07:03    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :) Reply with quote

Hier, c'était remplacement du lanterneau, celui d'origine ayant 25 ans et un cadre fendu de partout.

A la réception du colis, déjà, le livreur m'en emmène deux.
Pas de doute, les deux sont à mon nom, il y avait deux articles dans la commande...Et bien non.
Le plus petit des deux cartons contient bien ma commande, et le plus gros contient 3 autres lanterneaux...et un bon de livraison qui prouve définitivement qu'il y a eu une erreur.
J'ai prévenu le commerçant par mail, wait and see.

Mais revenons à nos moutons.

L'ancien lanterneau faisait 32x32, dimension qui semble ne plus exister.
Du coup, découpe du toit, du doublage intérieur, confection d'un nouvel encadrement...j'ai fini 5 minutes avant l'orage Laughing

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:41    Post subject: Oups...je crois que j’ai fait une connerie :)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> Présentation -> Présentation de votre (ou vos) J7-J9 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation