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[TUTO] Le démarreur #1 : la réparation du contact de puissance.

 
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Footware
Jiiste diplômé-e-

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PostPosted: Tue 8 May 2012 - 19:41    Post subject: [TUTO] Le démarreur #1 : la réparation du contact de puissance. Reply with quote

L'ÉTAT DES LIEUX :
Votre démarreur fait "Clac, clac" quand vous le sollicitez mais il ne tourne pas ? Shocked
Ou alors, votre démarreur tourne lentement sans vraiment démarrer le moteur ? Sad

Avant de vous précipiter chez votre (très cher) fournisseur de démarreur préféré, essayez donc de relier ses deux grosses bornes avec un gros tournevis tout en actionnant la clé (attention les yeux, ça risque de faire des étincelles).

Vous l'entendez tourner ? Le moteur se lance correctement ? Débranchez tout de suite : inutile de casser ce qui fonctionne encore.
Ça n'a rien changé ? Dommage, les charbons sont probablement usés. Il vous faudra attendre mon prochain tuto... Sad
Maintenant c'est sûr : le contact de puissance du solénoïde est mort. Crying or Very sad
Ne vous laissez pas abattre pour si peu : ça se répare assez facilement sans même forcément déposer le démarreur. Smile
Nous allons le faire ensemble. Wink

LA PRÉPARATION :
Pour cette opération, il vous faudra trouver :
- une clé à œil ou à pipe de 13
- une clé à pipe de 8
- un tournevis plat moyen
- un morceau de papier verre ou carborundum fin
- un pinceau fin à poils durs
- un morceau de cuivre brut d'épaisseur 2 à 4 mm et d'environ 37 x 14 mm (todo : comment le fabriquer)
- une perceuse avec un jeu de forets
- une scie à métaux et une lime
- un étau
- l'outillage adéquat pour débrancher la batterie
- une pince à bec fin si vous opérez sur place

Première des précautions : la batterie n'est pour rien dans toute cette histoire alors pour ne pas risquer de la condamner à une mort atroce qu'elle n'a pas mérité, débranchez la.
Ensuite, on passe sur le coté gauche du moteur pour nous pencher sur l'objet de notre désespoir.
La panne se niche sous ce capuchon en bakélite :


Bon d'accord, sur les photo, le démarreur est sur une table... Je vous promet qu'il est à peine plus difficile d'agir sur place...

On dépose le siège du pilote : ça donnera un peu plus de place pour bouger autour.
On démonte le filtre à huile et son support pour bien dégager le théâtre des opérations.


Muni d'une clé de 13, on commence par débrancher le câble venant de la batterie (le gros sur la grosse borne supérieure). Sur les versions diesel, il est accompagné d'un autre câble plus fin (le préchauffage) : on le débranche aussi.
Il reste deux fils connectés par des cosses rapides (un seul pour les versions essence) : allez zou, on débranche aussi.
Inutile de déposer le dernier gros câble qui va au démarreur : il ne nous gênera pas et servira de détrompeur (pour ne pas remonter à l'envers).


LE DÉMONTAGE :
Avec une clé à pipe de 8, on dévisse les deux écrous, et on récupère les rondelles et la cosse rapide.


On tire fermement pour extraire le capuchon qui dévoile les contacts fixes dans le capuchon et le contact mobile sur l'axe du plongeur.


Sur les photos, le contact mobile est neuf. Le votre va certainement ressembler à ça :

et l'ensemble va baigner dans une poussière rouge orangée (ce qu'il reste des débris du défunt contact mobile).
Nettoyez au mieux les contacts fixes avec un morceau de papier verre fin et dépoussiérez au pinceau.
Pour le contact mobile, c'est plus coton. En règle générale, il n'est pas récupérable mais il arrive parfois qu'on puisse se dépanner provisoirement en le retournant (ça m'a permis de sauver mes vacances une année sur ce coup là).

Pour déposer le contact mobile, il faut dévisser l'écrou central.
N'essayez pas tout de suite : l'écrou va entraîner l'axe en rotation ce qui va dérégler le lanceur (le dispositif qui embraye le démarreur sur le volant moteur).
Pour l'immobiliser, déposez le bouchon en néoprène au bout du solénoïde, et glissez un tournevis dans la fente de l'axe.


Si vous opérez sur place, il vous faudra immobiliser l'axe en le pinçant avec une pince à bec fin à l'arrière du petit ressort après avoir fait coulisser le plongeur avec un tournevis.


Dans tous les cas, il est impératif que cet axe ne tourne pas. Une fois l'axe immobilisé, vous pouvez desserrer l'écrou.


Récupérez l'écrou, la rondelle plate, le restant du contact mobile et la rondelle à épaule (qui, souvent, reste collée au contact).
Il arrive parfois que les rondelles soient inversées (la rondelle plate coté ressort) : ça n'a aucune importance.
Le ressort qui est derrière reste sur l'axe.


Attention :
- les deux rondelles sont des rondelles isolantes en plastique : si vous les perdez, elles seront très difficiles à remplacer.
- l'écrou doit être impérativement du type freiné : pensez y si vous le perdez aussi.

LA RÉPARATION :
Nous arrivons maintenant à la partie la plus problématique.
Le contact mobile est excessivement difficile à trouver en pièce détachée (pour ma part, je n'ai jamais pu me le procurer) : il va falloir en fabriquer un à partir du morceau de cuivre brut dont je vous ai parlé au début.
Les dimensions sont 37 mm en longueur et 13 à 14 mm en largeur.


Après avoir joué de la scie et de la lime, on perce le trou central en recopiant celui du débris de l'ancien contact et on obtient un superbe contact tout neuf.
Le fut de la rondelle à épaule doit pouvoir entrer légèrement forcé dans le trou du contact.


Reste à remonter le nouvel ensemble : la rondelle à épaule, le contact (qui doit s'engager sur le fut de la rondelle à épaule), la rondelle plate puis l'écrou.

On serre l'écrou toujours en empêchant l'axe de tourner et sans écraser le ressort. L'axe doit dépasser de 1 à 2 filets de l'écrou.

LE RÉGLAGE :
On mesure la profondeur des contacts fixes par rapport au plan de joint du capuchon.
Ça tourne autour des 15 mm.


On enfonce l'axe du plongeur à fond (si vous vous êtes musclé du pouce, ça aide... Very Happy ) et on mesure la distance entre le joint et la surface extérieure du contact : on doit avoir entre 1 et 2 mm de plus que la longueur mesurée sur le capuchon.
Si vous opérez sur place, vous n'aurez pas un accès suffisant du coté bouchon. Utilisez la technique du tournevis et de la pince que nous avons vu lors démontage pour faire coulisser le contact au maximum.

On peut ajuster cette longueur en cambrant légèrement le contact mobile. Ça n'est pas la méthode normale, mais elle a l'avantage de ne pas avoir à déposer l'ensemble du lanceur (donc le démarreur) et, accessoirement, vous venez de découvrir pourquoi ce contact est tordu sur mes photos.

LE REMONTAGE :
On aligne bien le contact à la perpendiculaire et il ne reste plus qu'à remonter dans l'ordre inverse du démontage et reposer le bouchon en bout du solénoïde :


On reconnecte les câbles sur les bornes :

De gauche à droite : le gros fil avec une petite cosse sur la petite cosse devant, le petit fil avec une grosse cosse (qui n'existe pas sur les versions essence) sur la grosse cosse au fond et le gros câble avec une cosse ronde sur le plot devant (avec le câble de la batterie).

LES ESSAIS :
Si on veut éviter la douche à l'huile de vidange, on remonte le filtre à huile et son support.
On rebranche la batterie et, au coup de contact, vous devriez entendre la douce chanson du démarreur en action. Cool
_________________
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre.


Last edited by Footware on Thu 6 Mar 2014 - 06:21; edited 5 times in total
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PostPosted: Tue 8 May 2012 - 19:41    Post subject: Publicité

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Shinta85
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PostPosted: Tue 8 May 2012 - 20:12    Post subject: [TUTO] Le démarreur #1 : la réparation du contact de puissance. Reply with quote

Que dire de plus!Un tuto digne d'un grand maitre.
Merci pour ce magnifique ouvrage. Okay
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http://peugeotjj.canalblog.com/


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doume59
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PostPosted: Wed 11 Jun 2014 - 12:03    Post subject: la réparation du contact de puissance Reply with quote

Bonjour à tous.

Pour faire suite au tuto sur "la réparation du contact de puissance." on trouve encore le contact en cuivre chez Hc CARGO ref 135363, j'ai réussi a en avoir un ce matin chez AD distribution :-)
Ouf mon démarreur est sauvé Okay

Merci aux tutos Very Happy


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paracels
Divinité-e- du J

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PostPosted: Wed 11 Jun 2014 - 13:56    Post subject: [TUTO] Le démarreur #1 : la réparation du contact de puissance. Reply with quote

Bonne info,merci.

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Footware
Jiiste diplômé-e-

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Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 11 Jun 2014 - 17:40    Post subject: [TUTO] Le démarreur #1 : la réparation du contact de puissance. Reply with quote

Merci pour l'information.
Je fusionne les deux sujets histoire de conserver la continuité du fil.
À titre d'exemple, voici un lien commercial.
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PostPosted: Today at 18:30    Post subject: [TUTO] Le démarreur #1 : la réparation du contact de puissance.

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