Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[TUTO] Le démarreur #2 : le lanceur.

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Le faisceau
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Footware
Jiiste diplômé-e-

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 2 Mar 2014 - 11:37    Post subject: [TUTO] Le démarreur #2 : le lanceur. Reply with quote

L'ÉTAT DES LIEUX :
Pour faire suite à la première partie, voici un petit topo sur le lanceur du démarreur.
Le démontage faisant suite à un probable soucis de balais (vulgairement appelé "charbons"), je n'avais pas de raison particulière d'incriminer les pièces concernées par ce TUTO.
Je me bornerai donc à expliquer le fonctionnement de ce système et à donner quelques pistes d'expertise et d'investigations.

LA PRÉPARATION :
Contrairement à la première partie, les interventions qui suivent devront se faire démarreur déposé : aucun moyen pour opérer sur place à ce niveau.
Comme nous allons travailler sur un circuit de forte puissance non protégé, débranchez la batterie si vous ne voulez pas risquer de la tuer.
Débranchez les câbles du solénoïde (trois pour les versions essence et quatre pour les diesels).
Le démarreur tient à l'arrière par quatre vis sur la cloche d'embrayage et dessous avec une équerre sur le bloc moteur.
Je ne m'étendrai pas sur la misère de la dépose mais tous ceux qui s'y sont frotté se souviennent certainement de l'enfer de la quatrième vis...
Je donnerai juste une astuce pour arriver à retirer cette garce : utilisez une série de rallonges pour passer par dessus la traverse arrière et la transmission, un cardan et une autre rallonge pour atteindre la clé à cliquet que vous positionnerez à l'arrière de la boite.
Attention : le démarreur pèse une quinzaine de kilos. Je vous conseille de le caler pendant la dépose pour éviter de vous le prendre sur un organe mal placé...

LE DÉMONTAGE :
La bête est enfin sur l'établi. Vous remarquerez que Marcel est sujet aux incontinences oléiques : ça doit être aussi gras dedans que dehors.
De plus, une des vis de la carcasse magnétique s'est absentée... Je commence à supputer des dégâts internes autrement plus importants que l'usure des balais (mais nous y viendrons dans la troisième partie).

On débranche le câble du moteur, on dépose le circlip et l'axe de la fourchette et on dévisse les quatre écrous de fixation du solénoïde :

On dévisse les deux écrous, on dépose le couvercle arrière et le carter du lanceur puis on récupère le caoutchouc d'étanchéité et l'ensemble fourchette/solénoïde :

Voici arrivé un des moments les plus épiques de l'affaire : le démontage du jonc de butée du lanceur.
Au moyen d'un tube (ou d'une douille) approprié, on chasse la butée et on extrait le jonc, la butée puis le lanceur qui suit allègrement :

Je vous abandonne un moment histoire de dégraisser tout ce bazar.
Si vous voulez vous occuper en attendant, c'est le moment d'aller visiter la troisième partie de cette série sur le démarreur (celle ou on apprend à changer les balais et à vérifier la partie moteur).

L'EXAMEN :
Bien, tout est propre et je vois que, de votre coté, vous en avez déjà fini avec votre moteur...
On va procéder à quelques vérifications d'usage avant de remonter.

Déposer les patins de la fourchette et vérifier leur état général (pas de rupture, de morceau manquant ou de trace d'usure anormale) et leur jeu dans la gorge du lanceur :

La gorge ne présente pas de défaut et sa partie coté roue libre ne doit pas être bloquée :

La roue libre est un genre d'embrayage un peu particulier. Le pignon denté doit tourner librement dans un sens et se bloquer dans l'autre :

Les dents du pignons sont en bon état et toutes présentes :

La rampe hélicoïdale doit être en bon état (ainsi que l'empreinte dans le lanceur) :

Il est difficile de faire vraiment une liste précise des vérifications mais observez attentivement toutes les pièces et détectez toutes usures anormales.

LE REMONTAGE :
Tout est en bon état ? Passons au remontage de l'ensemble.

On graisse la rampe hélicoïdale et l'axe puis on repose le lanceur :

On repose la butée puis le jonc et on verrouille la butée sur le jonc. La seule méthode valable pour ce faire, c'est de pousser la butée contre le jonc en faisant pivoter le lanceur, aider le jonc à entrer dans sa gorge avec un tournevis fin puis donner un coup sec en bout d'arbre avec un marteau :

Difficile de faire des photos dans cette situation : il faudra compléter avec votre imagination...

On n'oublie pas les isolateurs des goujons puis on présente le carter du lanceur sur le moteur sans l'enfoncer à fond :

L'emplacement du solénoïde se positionne face à la sortie du câble du moteur.

On repose les patins dans la fourchette et on les graisse légèrement :

On présente l'ensemble fourchette/solénoïde en engageant les patins dans la gorge et on repose le joint :

On repose l'axe et son circlip puis après avoir enfoncé le carter jusqu'au bout on repose le couvercle et on visse les écrous :

Reste à revisser le solénoïde :

LES ESSAIS ET LE RÉGLAGE :
Il nous reste à contrôler que tout fonctionne bien. Pour ce faire, il faut faire participer une nouvelle compagne : la batterie.
À noter que le câble du moteur ne doit pas encore être branché :

Pour illustration, voici dans l'ordre la position repos et la position travail du lanceur :

Vérification de l'enroulement d'appel.
Le moins branché sur le gros contact inférieur, le lanceur doit se déplacer quand on pose le plus sur la borne de démarrage et revenir à sa position de repos quand on le retire :

Vérification de l'enroulement de maintien.
Le moins branché sur la carcasse du démarreur et le plus branché sur la cosse de démarrage, le lanceur ne doit pas se déplacer :

Quand on pose le moins sur la grosse borne inférieure, le lanceur doit se déplacer et rester dans cette position quand on le retire :

Il revient en position de repos quand on débranche soit le plus, soit le moins.

Réglage du lanceur :
On refait la manip de vérification de l'enroulement de maintien, mais on ne débranche rien à la fin.
En vissant ou dévissant l'axe du plongeur, on se débrouille pour que le pignon du lanceur vienne affleurer la butée :

Une fois réglé, on débranche la batterie, on rebranche le câble du moteur sur la grosse borne inférieure et il reste à faire la limande sous le bouzin pour reposer le démarreur.

Last edited by Footware on Thu 6 Mar 2014 - 06:26; edited 3 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 2 Mar 2014 - 11:37    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 5 Mar 2014 - 22:01    Post subject: [TUTO] Le démarreur #2 : le lanceur. Reply with quote

Je n'en ai jamais démonté donc je peux pas dire ,c'est clairement expliqué et mis en photo, je te tire mon chapeau.

Back to top
paracels
Divinité-e- du J

Masculin

PostPosted: Thu 6 Mar 2014 - 02:10    Post subject: [TUTO] Le démarreur #2 : le lanceur. Reply with quote

Bonsoir.
Très bon tuto réalisé par un expert,voila qui rendra bien service lors d'une panne de démarreur.
Merci.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:23    Post subject: [TUTO] Le démarreur #2 : le lanceur.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Le faisceau All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation