Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO] Dégripper un étrier de frein.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Les freins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Footware
Jiiste diplômé

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 21:55    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

L'ÉTAT DES LIEUX :
Dans la série "Marceljelémebienmézilkomansamekourirsurlehariko", je vous présente les étriers grippés !!!
Mon brave contrôleur technique (qui n'a rien d'un clown, loin de là) n'a rien pu y faire : Marcel me fait une crise de flemmingite aiguë du coté du frein avant gauche (que ce soit au frein principal ou au frein de parking). En clair : déséquilibre du frein de service avant accompagné d'un manque d'efficacité global du frein de stationnement.

Les disques et les plaquettes étant très récents, j'en conclus me frotter à l'une des principales tares de nos bouzins : le grippage des étriers.
À peine les mains propres, il faut que je remette les gants de cambouis.

LA PRÉPARATION :
On s'assoit devant cette roue que nous commençons à si bien connaître et nous posons griffes, cric, chandelles et autres chers accessoires qui nous sont si fidèles.
Je ne vous ferai pas l'injure de vous expliquer comment démonter une roue... À moins que... Oui ! Une astuce pour les nouveaux : pensez à débloquer les écrous avant de soulever la roue.
Pensez aussi à caler la roue de l'autre coté et à desserrer le frein à main.

LA DÉPOSE :
On dégage le câble de frein à main ; d'abord le bas puis le haut :

On débranche les durites de frein. Pour vous ce sera ces deux raccords (moi, j'ai un montage un peu particulier) :

Pensez à trouver un moyen de les obturer sinon vous allez vider tout le circuit et ce sera plus galère pour purger.

On dégrafe les épingles, on chasse les cales et l'étrier se dégage gentiment :

L'EXAMEN :
Comme je le pensais, les plaquettes sont pratiquement neuves :

Je n'ai pas fait de photo mais les disques sont dans un état équivalent.

L'étrier sur l'établi, on soulève les capuchons et on observe qu'il n'y a pas de trace de fuite de liquide de frein :

On manipule les leviers de frein à main :

Dans mon cas, le levier bas (deuxième photo) n'a pas le même débattement que celui du haut ; ce qui confirme un grippage. De toute façon ça ne change pas grand chose, tant qu'on y est, on va s'occuper des deux pistons.

LE DÉMONTAGE :
On démonte les cylindres :

Je vous déconseille vivement d'utiliser marteau et/ou autre objet contondant pour les sortir de leurs glissières : vous avez toutes les chances de les déformer (voire de les ovaliser).
On dépose les vis de verrouillage puis on déniche un boulon tout juste long pour passer entre les glissières. En dévissant l'écrou, les glissières s'écartent légèrement jusqu'à permettre de pousser le cylindre pour le dégager.
Si c'est vraiment collé dans les glissières, vous pouvez tapoter légèrement avec un petit maillet ou le manche d'un gros tournevis.

Le cylindre fixé à l'étau, on essaie de faire tourner le piston. En général, c'est peine perdue mais parfois ça permet de faciliter l'extraction.
En pompant sur le levier du frein à main, le piston fini par sortir presque entièrement :

Le dernier centimètre se fera à la pince :

Attention de ne pas pincer sur la partie lisse du piston : vous allez le détruire. Il faut pincer sur le collet de pression (la partie réduite en haut du piston).

LA RÉPARATION :
En observant le piston et le cylindre, on constate qu'effectivement, il y a des traces de grippage :

En fait, malgré le cache poussière les salissures s'accumulent et, aidées par l'humidité et les changements de température, finissent par coller les deux éléments.
S'il n'y a pas de trace de corrosion ou de rayure profonde, c'est récupérable sans problème.

On dépose délicatement le joint et, au passage, on s’aperçoit que le liquide de frein commence à se polluer (il faudra penser à faire une purge générale du circuit) :

Après quelques coups d'éponge grattounette, les deux pièces retrouvent leur belle finition polie et le piston peut entrer tête en bas dans le cylindre :

LE REMONTAGE :
On vérifie la propreté des pièces (par exemple ce copeau vous détruira le piston et/ou le cylindre à très brève échéance) puis on remonte le joint et le piston après l'avoir tout bien lubrifié avec du liquide de frein :

L'ensemble est équipé d'un système de rattrapage de jeu, donc pour enfoncer le piston jusqu'au fond, il faut le visser en appuyant :

Le piston dispose d'une encoche qui permet d'évacuer la bulle d'air qui serait emprisonnée derrière le jonc. Cette encoche est identifiée par le repère sur le piston et doit se situer vers le haut :

Il faut donc positionner le repère en haut de l'étrier face à la vis de purge puis on repose le cache poussière :

Une fois que les deux cylindres sont propres et remontés, on reconstitue l'étrier.
Repérons ensemble comment s’emboîtent les différents éléments.
Les vis de purge se montent vers le haut de l'étrier et le cylindre dont la vis de purge est la plus courte au dessus de l'autre :

Les leviers de frein à main ont un sens :

Le trou en haut pour recevoir la gaine, la fente en bas pour accueillir le câble.

Les trous des vis de verrouillage sont aussi de bons repères pour ne pas se tromper :

De la même façon que pour le démontage, on engage les cylindres dans leurs glissières respectives, on serre les vis de verrouillage et on remonte le ressort anti-bruit :

LA REPOSE :
Les plaquettes retournent à leur place tendrement enlacées par l'étrier (notez la position des ressorts : il est très facile de se tromper) :

Dans l'ordre, les arrêts à l'intérieur et les trous pour les épingles vers l'extérieur :

On pose la cale inférieure (pas besoin de forcer) puis la supérieure. Là non plus pas besoin de faire acte de violence ; tout en poussant légèrement la cale avec le doigt on donne un bon coup de paume sur l'étrier et la cale trouve sa place, prête à recevoir son épingle :

Reste à rebrancher les durites et le câble de frein à main, faire la purge des deux cylindres et, après remontage de la roue, présenter le bouzin au contrôle technique... Le verdict est sans appel :

Je le préfère comme ça mon petit père...

Dernière édition par Footware le Jeu 20 Mar 2014 - 06:25; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 21:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 02:52    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

La ça freine, pfiou, bon boul ot et encore un tuto au poil.

Didine mordu de J
Jiiste occasionnel

Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 12:28    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Peux-tu nous donner les dimensions de ta vis qui écarte l'étrier?

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 17:18    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Plutôt que de chercher à changer les pistons il serait préférable de trouver 2 étriers complets en état et de remplacer les votres.
Car démonter les étriers c'est un vrai bordel.

Didine mordu de J
Jiiste occasionnel

Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 07:15    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Je sais mais trouver 2 étriers en bon état c'est très difficile encore plus en Bretagne et en neufs c'est très cher.

Footware
Jiiste diplômé

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 18:30    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Juste un passage rapide et (j'espère pas trop tardif) ...
Didine mordu de J a écrit:

Peux-tu nous donner les dimensions de ta vis qui écarte l'étrier?
J'ai pris une vis de diamètre 10 suffisamment longue pour pouvoir la couper de façon qu'elle passe juste.
Je suis désolé, mais elle a été ferraillée après avoir servi... Embarassed

veggyvan
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 15:46    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Super tuto merci beaucoup!

Que pensez vous de l'état de ces pistons ? Je les ai pas encore extraits entièrement, ils sont bien ancrés les en***rés!

En tout cas, grâce à ton tuto, je me suis rendu compte que je n'avais plus de cache poussière sur l'avant des pistons.. .super!

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 19:13    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Mis à part l'usure externe, il n'a pas l'air rayé.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 00:05    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Si tu en changes 1 ou 2.
Faire attention si c'est celui du haut ou du bas.
http://www.ebay.fr/itm/141047209087?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3…
Ou ça:
http://www.ebay.fr/itm/271437959143?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3…

veggyvan
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 13:34    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

ouch ça douille les pistons.
Je pense que je vais aviser une fois que tout est démonté.
Je pense qu'ils sont encore bons, il faudrait juste que je choppe les caches poussières côté avant du piston.

En tout cas, les bougres sont chiants à enlever!

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 13:41    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

quand je l'ai fait j'avais utilisé ce genre là:
Je précise que ce sont des photos prises sur le net il y a longtemps:

veggyvan
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 14:54    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Pour moi ça n'a pas été la glissière les problèmes mais carrément l'enlèvement du piston du cylindre en lui même. en tout cas super les photos!

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 13:38    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Salut.
Regarde ça aussi pour remonter les pistons :
C'est sur le forum c'est franky qui l'avait mis.
http://www.planetej7-j9.com/t910-DOC-SUR-LE-REMPLACEMENT-D-UN-CYLINDRE-D-ET…

veggyvan
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 18:52    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Démontage de mon côté :

J'ai un problème par contre avec les gorges à l'intérieur des coulisses, c'est elles qui ont encaissées la poussière puisque je n'avais pas de cache poussière (plus ça va plus je maudis les anciens proprio!!) !
Les joints des gorges ont mérité un bon nettoyage (je sais pas si j'en trouve facilement des neufs-mais ils sont ok).
Une idée pour nettoyer comme il faut les gorges?
Un pic ça le fait mais ça nettoie pas très bien! Un pic avec un tissu aussi mais ça gratte plus assez pour enlever ces salissures!

Que  pensez vous de mes coulisses ?  je pense qu'ils sont encore ok mais ya quelques petites rayures.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015 - 20:48    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Est ce que tu avais des fuites de liquide de frein avant démontage?
Si tu en avais pas, ça devrait le faire. Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Les freins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation