Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO] Dégripper un étrier de frein.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Les freins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etxebond
Débutant-e- du J.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2017
Messages: 20
Localisation: biarritz 64200
Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017 - 20:15    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Continuer à dévisser, ou jouer de la pince dans les deux sens tout en tirant ?


Revenir en haut
Adrien25
Jiiste nucléaire

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2014
Messages: 2 065
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017 - 13:54    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Personnellement je vote pour la méthode du compresseur : on envoie de l'air dans le piston, et PLOP. Attention à les faire gicler sur une surface molle (coussin, herbe...) et pas sur un sol dur, un véhicule ou... quelqu'un !

J'ai fait une fois avec une pince et j'ai mis une heure et demie pour faire ce qui prend une seconde au compresseur...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
etxebond
Débutant-e- du J.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2017
Messages: 20
Localisation: biarritz 64200
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2017 - 15:22    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

sorry panne d'ordi... je comprends, mais dès lors que ça tourne dans le vide, non ?
quant à l'air, tu l'envoies par l'arrivée du liquide, ou par la vis de purge ?


Revenir en haut
etxebond
Débutant-e- du J.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2017
Messages: 20
Localisation: biarritz 64200
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2017 - 15:28    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

ps : pièces reçues hier, mais avec erreur, pas cool...

Revenir en haut
Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 187
Localisation: Cergy
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2017 - 15:53    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

etxebond a écrit:
quant à l'air, tu l'envoies par l'arrivée du liquide, ou par la vis de purge ?
Si l(étrier est déposé, il est plus simple de mettre une soufflette dans l'arrivée de liquide de frein.
Le montage n'est pas parfaitement étanche à cause du filetage mais en général ça part et même assez fort..

Sur un étrier particulièrement récalcitrant, j'avais utilisé une pompe à graisse manuelle .

Son embout à filetage conique se visse directement dans le filetage du raccord de l'étrier


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Nov 2017 - 15:53    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
etxebond
Débutant-e- du J.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2017
Messages: 20
Localisation: biarritz 64200
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2017 - 16:46    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

ok merci, comme c'est déposé, je teste au moins la soufflette dès demain,
quant à la pompe à graisse, ça c'est du tuyau !


Revenir en haut
Adrien25
Jiiste nucléaire

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2014
Messages: 2 065
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2017 - 19:59    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Je ne connaissais pas l'idée de la pompe à graisse ! Excellent !

J'ai eu juste une fois un étrier très récalcitrant au compresseur. On l'a chauffé un petit coup au chalumeau puis démonté au compresseur comme les copains. Par contre, je crois que je ne l'ai pas remonté. Dans le doute, après un tel traitement, je l'ai changé.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 187
Localisation: Cergy
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2017 - 21:58    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

J'ai omis de préciser que , suite à cette intervention " musclée", il faut bien évidemment évacuer la graisse et ensuite il convient de tout nettoyer soigneusement.
Moi ce fut à la planchette de bois , puis au chiffon, puis au Trichlo et pour finir , à l'alcool à bruler pour enlever les dernières traces de saleté avec un solvant que je sais compatible avec le liquide de frein.

Il faut donc que votre étrier récalcitrant vaille la peine d'être sauvé.

Petit avantage par rapport à l'utilisation d'air comprime à haute pression; les fluides étant incompressibles , et malgré une pression que j'estimai à quelque dizaines de bars, le piston est sorti tout doucement.


Revenir en haut
etxebond
Débutant-e- du J.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2017
Messages: 20
Localisation: biarritz 64200
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2017 - 09:35    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Bonjour,
j'en ai eu un au compresseur, et l'autre très tranquillement à la pince étau.
J'ai reçu mes "ressorts anti bruit' hier (j'ai déjà les joints et les caches poussières).
Je vais passer un coup de papier de verre genre 1000 dans les cylindres et sur les pistons, dégraisser, donner un p'tit coup de lime sur les glissières, et tenter le remontage de tout ça sur l'étau... à suivre...


Revenir en haut
etxebond
Débutant-e- du J.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2017
Messages: 20
Localisation: biarritz 64200
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2017 - 14:10    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

... c'est fait, mais autrement pour les pistons.
Puis tout est passé au "dégraissant frein", y compris les systèmes de frein à main, axes etc... sans démontage, juste pour enlever la "merdasse", vis de purges, arrivées de liquide.... le remontage se rapproche !
Mais faut il lubrifier les systèmes de frein à main svp, et si oui avec quoi : de la graisse ou autres choses, genre lubrifiant pour chaines ?
Et les deux "boulons" aux filetages rouillés ?
Par avance merci.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 25 Nov 2017 - 14:10    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
etxebond
Débutant-e- du J.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2017
Messages: 20
Localisation: biarritz 64200
Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018 - 21:01    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Pour info, je me souviens en avoir "un peu" bavé, mais, passage au CT, et RAS concernant les freins AV.
Merci à vous pour ce méga tuto.
Salutations.


Revenir en haut
pierrot 67
Jiiste diplômé-e-

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2019
Messages: 345
Localisation: saverne
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2019 - 11:06    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Hello 
Super ton tuto ...donc là je suis sur mes étriers. 
Une petite question , j'ai tout nettoyé c'est dans un super état comme neuf. 
Maintenant j'ai remis le piston dedans en le vissant la rainure du piston vers le haut, côté purgeur ..
Le problème quand j'actionne le levier le piston bouge mais ne  sort pas ....
C 'est le piston du haut de l'étrier ...c'est normal ou j' ai mal enclenché quelque chose?
Où une fois vissé à fond il se bloque ? Car là je peux le faire tourner sans fin ..
Merci de ta réponse. 
[url=http://fotoforum.fr]
[/url


Revenir en haut
Free23
Jiiste poids lourd

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 585
Localisation: 79110
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
J actuel(s): J7PZ10 1.6l ess XC7P

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2019 - 12:03    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Yop,


Quand tu actionnes il doit avancer et revenir un peu en arrière ensuite. Par contre si tu l'actives 10 ou 15 fois d'affilé il doit ressortir peu à peu.


++


Revenir en haut
pierrot 67
Jiiste diplômé-e-

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2019
Messages: 345
Localisation: saverne
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2019 - 14:33    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Ça se fait donc mon montage est bon je peux remonter pas besoin de le faire sortir. 

Revenir en haut
pierrot 67
Jiiste diplômé-e-

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2019
Messages: 345
Localisation: saverne
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2019 - 14:39    Sujet du message: [TUTO] Dégripper un étrier de frein. Répondre en citant

Moi j'ai pris une clef de 32 pour faire tourner les pistons , mais étriers démontés. 

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Les freins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com