Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[TUTO] Vidange de boîte de vitesse
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Conseils d'entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 9 May 2014 - 19:10    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

Pour avancer, les J sont équipés avec le moteur, d'une boite de vitesse (plus ou moins rapide selon la montée lol) qu'il faut entretenir à minima.
Pour cela, il faut renouveler l'huile qui est dedans avant qu'elle ne se transforme en boue.
Cela permet aussi de voir qu'il y a encore de l'huile dedans car bien souvent, ces petits êtres de granit, blockhaus d'une pignonnerie à toute épreuve, se vident par suintement caché par l'huile du moteur d'un joint de carter d'huile défunt.

Donc premier conseil, toujours débloquer le bouchon de remplissage car si celui ci est bloqué/condamné par le magicien de la corrosion et que vous vidanger, vous vous retrouverez sans possibilité de remettre de l'huile.
Problématique n'est ce pas? Mr. Green

Une fois fait, enlever le bouchon de vidange.

Laisser couler tranquillement (J'en ai profité pour changer mon filtre à gazole en attendant Mr. Green ).

Remettre le bouchon de vidange en changeant le joint.

Pour le remplissage, j'utilise jamais de seringue, parce que ça fuit toujours et que ça en met partout.
Je passe un tuyau par le soufflet du levier de vitesse et je l'enclenche dans le bouchon de remplissage (sur la droite de la boite)
Je met un entonnoir et c'est parti pour quelques minutes à faire couler l'huile jusqu'à niveau.
Est préconisé de l'huile 80W90, 4 litres pour les boîte 4 et 4.5 pour la boîte 5.

Voilà, n'oubliez pas de remettre le bouchon de remplissage en mettant un joint neuf.

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 9 May 2014 - 19:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

PostPosted: Sat 10 May 2014 - 11:00    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

Beau tuto Mika ! Je rajouterais que c'est intéressant de faire la vidange après avoir utilisé le véhicule de façon à ce que l'huile soit plus fluide

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 10 May 2014 - 11:13    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

Et de faire un peu chauffer l'huile neuve pour le coup. Okay

Back to top
contrabajo
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Thu 17 Mar 2016 - 14:30    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

Le diamètre du joint des bouchons est 16mm comme pour le carter moteur ?

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 18 Mar 2016 - 11:59    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

Ah ah ah, bonne question, je sais plus ,mais il me semble que oui.

Back to top
proff
Jiiste poids lourd

Masculin

PostPosted: Fri 7 Jul 2017 - 23:05    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

Merci pour le tuto !!
Le coup du tuyau très bien ( parce qu' après les D4 franchement je m'attendais à mieux sur le J7 bah c'est pire la vidange de boite c'est une épreuve olympique).

J'ajouterai juste 2 petits points:
Si vous bricolez comme moi sur un coin de rue qui forcément est en pente si vous prenez pas soin de lever le camion au cric pour qu'il soit à niveau voir un peu penché coté rue et non coté trottoir le niveau d'huile de boite est trop faible.
Ensuite si comme moi vous êtes pas riches en tuyau du bon diamètre et que c'est soit trop gros ça rentre pas soit trop petit ça coule pas
j'ai trouvé une astuce avec les becs des cartouches de colle prenez en un ( neuf) coupez le bout à 25 mm environ découpez aussi le petit anneau et l’épaulement enfoncez le gros bout dans votre tuyau trop gros et tadam !! ça rentre et ça coule (j'aurai fait ça de suite j'aurai pas perdu 2h).
Voilà voilà.
Merci encore !

Back to top
guzman31
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Wed 16 Jan 2019 - 19:06    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

Petite info, les joints bouchon de remplissage et bouchon de purge sont tout les 2 de 18 mm.

Back to top
select'art
Jiiste en formation

Masculin

PostPosted: Thu 11 Apr 2019 - 19:09    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

yop § petite question  Mr. Green  quel outil pour ouvrir les bouchons de vidange ?  Rolling Eyes

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 11 Apr 2019 - 19:31    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

C'est sur les photos Mr. Green , une clé carré pour vidange.
Tu trouves ça dans n'importe quel magasin normalement. Okay

Back to top
select'art
Jiiste en formation

Masculin

PostPosted: Fri 12 Apr 2019 - 06:17    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

J'ai bien vu la photo mais ça me parle pas  Mort de Rire  je vais aller acheter ça , merci !

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Thu 18 Apr 2019 - 12:42    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

En effet, ça se trouve partout. J'ai acheté la mienne à Carrefour quand j'ai voulu faire la vidange du J... avant de réaliser un jour que j'en avais déjà une ancienne au fond d'une de mes caisses à outils... dont j'avais oublié l'existence car avant d'avoir le J je ne faisais pas de vidanges moi-même.

Back to top
Visit poster’s website
pierrot 67
Jiiste en formation

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 18 Apr 2019 - 19:06    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

Une poignée de porte fait l'affaire.

Back to top
select'art
Jiiste en formation

Masculin

PostPosted: Fri 19 Apr 2019 - 11:03    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

J'ai acheté la bar 5 € par contre j'ai dû la tordre pour passer entre la traverse et la boite le bouchon était fermé de façon à ce je ne puisse pas l’ouvrir par en dessous ....
J'avais pas pensé à la poignée de porte mais vu que les bouchons ne sont pas de la même taille la solution me semble limité.  Okay

Ps : vidange effectuée résultat : 
De la boue grisâtre et manquait 2 litres  Shocked  on peut pas dire que les j sont pas solides vu le nombre de km que j'ai effectué depuis son achat  Mort de Rire

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Tue 23 Apr 2019 - 15:48    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

Ouch.
Il faudra que je songe à vidanger la mienne, un jour. J'avais acheté l'huile pour la faire en même temps que le moteur, mais je ne l'ai jamais fait.

Back to top
Visit poster’s website
pierrot 67
Jiiste en formation

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 26 Jun 2019 - 05:53    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse Reply with quote

Question bête ....
Comme je n' ai pas de doc et que j'ai pas encore roulé avec ...à partir de quand on a une boîte 5 sur les J7?   
C était une option ou quoi Excusez mon ignorance lol 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:49    Post subject: [TUTO] Vidange de boîte de vitesse

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Conseils d'entretien All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation