Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Questions refroidissement
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Refroidissement et chauffage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
OwlJack
Guest

PostPosted: Sun 23 Nov 2014 - 17:04    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Bonjour à tous.
Récemment mon fils a fait l'acquisition d'un J...9 (plutôt d'occase : 1990) pour transport de chevaux.
Il démarrait pas mal, mais qques jours après ne démarrait plus.
Bougies de préchauffage changées, il repart au 1/4 de tour.
Maintenant batterie certainement HS. Bref normal, vendu en l'état après CT correct.
En vérifiant les niveaux nous avons remarqué un shunt entre les cosses de connexion de la jauge de niveau de LDR, débranchée du vase d'expansion. 

1ère question à vous les amoureux et connaisseurs des J et de leur problèmes de santé. Quel peut être l’intérêt de la manœuvre ? A part laisser le témoin allumé sur le tableau de bord... Si quelqu'un a une idée je suis preneur. 

2ème question : Au ralenti pendant 10 min, car batterie HS, la température est montée et il me semble que le ventilo ne soit pas actif. Quel problème et quelle solution ? 
questions suivantes : Moteur arrêté, le ventilo tourne t il normalement librement à la main ? Ou entraîne t il une courroie quand on le tourne à la main ? Car si j'ai bien compris il est débrayable et ne s'enclenche que si nécessité. Donc voilà...
Pour info, il s'agit, semble t il, d'un moteur XD 3P.
Remerciements anticipés à qui va me répondre.  Confused
  I need somebody... comme le dit la chanson.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 23 Nov 2014 - 17:04    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
paracels
Divinité-e- du J

Masculin

PostPosted: Sun 23 Nov 2014 - 17:24    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Bonjour.
Il est bien difficile de faire un bilan comme ça sur le net.
Mais vu ce que tu dis,oui le ventilo tourne à froid sans entraîner la courroie,il se déclenche à partir de 80°environ.
Le moteur chauffe voir:
le calorstat
le branchement en bas du radiateur thermocontact de ventilo
l'état du ventilateur électromagnétique débrayable

Pour la température de surchauffe il y a 2 thermocontacts celui en bas du radiateur déjà cité, et celui sur la culasse qui déclenche le ventilo.
Sur le vase d'expansion c'est juste pour le niveau sur le mien il n'a jamais été branché.

Back to top
OwlJack
Guest

PostPosted: Sun 23 Nov 2014 - 19:43    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
C'est vrai qu'en lettres c'est moins clair qu'en face avec le moulin sous les yeux.
Donc le fait que le ventilo se déclenche pas, peut venir d'un thermocontact qui déconne ? La logique première voudrait que ce soit celui sur la culasse. Ça se teste cette bête là ? J'ai vu sur un post un test pour le calorstat. 

Par contre ce que j'ai pas précisé c'est qu'en roulant le moteur se maintient en dessous de 90°, donc normal à mon goût. C'est au ralenti qu'il s'est mis à chauffer, j'ai stoppé, laissé refroidir et quand je suis reparti il s'est maintenu à bonne T°. 

Back to top
OwlJack
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 00:41    Post subject: re refroidissement Reply with quote

Pour tester le calorstat, il faut obligatoirement vider le radiateur ? La question peut paraître con quand on connaît le truc mais si je peux éviter les noises...
Merci

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 00:49    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

http://www.planetej7-j9.com/t1071-Tuto-Changement-de-calorstat.htm

Back to top
OwlJack
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 00:57    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Bonjour et merci Shinta85. J'ai vu le tuto mais espérait que cela puisse se faire sans vider. juste pour plus de rapidité. Bah tant pis hein. Et pour les thermocontacts radiateur et culasse, quel test possible pour voir s'ils sont bons ?
Merci @ +

Back to top
z6p
Jiiste en formation

Masculin

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 11:55    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Pour tester les thermocontacts, il faut les démonter.

Pour tester le thermocontact du ventilateur, tu branche un ohmmètre aux bornes. A froid, il doit indiquer une valeur infinie (Contact ouvert).
Tu met un peu d'eau dans une casserole (2-3 cm), un thermomètre, tu plonge le thermocontact dedans et tu fais chauffer.
Vers 80 degrés, il doit se déclencher, la résistance affichée par l'ohmmètre doit passer d'infini à quelque chose de très faible (moins d'un ohm).
Pour celui de la culasse, c'est un peu plus compliqué, vu qu'il est censé se déclencher à 105 degrés.
Tu peux le chauffer avec une flamme, mais tu va avoir du mal à vérifier la température. 
Tu peux aussi utiliser la même méthode que pour celui du ventilateur en remplaçant l'eau par de l'huile alimentaire. Évite l'huile moteur, ça dégage des tas de trucs pas bons quand ça chauffe.
Ce contact ne dispose que d'une seule borne, l'autre est la partie métallique filetée.

EDIT: Le thermocontact qui déclenche le ventilo est celui sur le radiateur. Celui sur la culasse allume le voyant de surchauffe moteur. 
Certains moteurs sont équipés d'une troisième sonde, placée sur la commande de départ a froid, près du thermocontact de surchauffe . Il s'agit d'une thermistance qui commande l'afficheur de température moteur. Celle ci ne se teste pas de la même manière.

Back to top
OwlJack
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 14:06    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Bonjour et merci Z6P. Pour moi le J c'est nouveau et je dirai même que ça fait une paye que j'ai pas beaucoup "mécaniqué". Les caisses étant maintenant des objets hifi, ou il faut déposer un moulin pour changer une lampe d'optique, c'est assez irritant. Mais ces véhicules eux au moins semblent avoir une âme, et c'est pour ça qu'on en trouve des accros. 
Sinon, il semble que pour choper le thermo en bas du radiateur, il faut démonter une plaque qui est également devant les fixations du radiateur. Ai je raison ? Et je suppose que quand on le démonte il faut vider avant aussi ? Car pour l'instant, j'ai regardé assez succinctement. J'essaie de m'imprégner avant de toucher. 
@ +

Back to top
z6p
Jiiste en formation

Masculin

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 14:17    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Effectivement, les J sont dotés d'une âme... Un peu capricieuse quand même parfois, mais c'est pour ça qu'on les aime ! 
Et en effet, si tu démonte le thermocontact, tu dois vidanger avant, sinon ça fera vidange pendant que tu as ta tête dessous. 
Par contre, je crois avoir compris que tu parle de la plaque qui est devant le radiateur, sous le pare-choc ? Si c'est bien ça, pas besoin de la démonter. La sonde est sur le coté du radiateur qui fait face au moteur. De mémoire, la sonde est accessible en passant sous le camion sans rien démonter d'autre.

Back to top
OwlJack
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 14:37    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Ouai c'est ça la plaque. Ben je vais re-regarder pour voir l'accessibilité, parce que faut pas être épais, sans pont ni fosse. 
C'est vrai qu'on peut les aimer vite ces véhicules.

Back to top
OwlJack
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 15:19    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Sur le CT du J, ils ont noté un défaut d'étanchéité moteur. On sait qu'avec l'âge l'incontinence guette nos vieux amis. Mais pour les Jiistes avertis, avez vous des tuyaux pour détecter les fuites ou nettoyer les dessous pour y voir plus clair. Entre salissures routes et coulures grasses on y voit pas franchement top.
Quel est le meilleur truc pour faire çà, et y a t il des points plus sensibles sur ces J ?
Merci

Back to top
z6p
Jiiste en formation

Masculin

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 23:13    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Pour le défaut d'étanchéité moteur, a part changer les joints (joint de carter, joint de sortie de vilebrequin...), y'a pas vraiment de solution... J'ai rarement (jamais en fait...) vu de J totalement étanche.

Pour le nettoyage, j'utilise de l'essence et une brosse à dent. C'est long, mais efficace. Protège bien le sol pour éviter de mettre de l'essence partout. 
Personnellement, je nettoie uniquement quand j'ai besoin de travailler dessus, le reste du temps, un bonne couche d'huile ça protège très bien de la rouille. 

Back to top
OwlJack
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 23:24    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Ah ouai, le J a tendance à l'incontinence ?! Bon déjà le savoir c'est bien. Pis comme a dis un copain au gars du CT qui lui faisait remarquer que sa vieille voiture fuyait l'huile -" ça va c'est qu'y en a encore !".
Pour le reste c'est vrai que ça se nettoie mieux quand c'est gras qu'oxydé.

Back to top
OwlJack
Guest

PostPosted: Tue 25 Nov 2014 - 00:07    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Sinon, j'ai vérifié, et effectivement le thermo sur le radiateur est accessible mais ça doit pas être évident à dévisser cette saleté. Y a du monde partout autour et c'est pas 1 clé de 8. Est ce qu'il y a des joints sur les thermocontacts ? Est ce con comme question ?  Rolling Eyes

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Tue 25 Nov 2014 - 10:01    Post subject: Questions refroidissement Reply with quote

Jamais démonté mais s'il y en a un, ça doit être un joint cuivre comme pour les bouchons de vidange, à voir le diamètre.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Refroidissement et chauffage All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation