Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

J7 Diesel aménagé
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> Présentation -> Présentation de votre (ou vos) J7-J9
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Phil39
Jiiste en formation

Offline

Joined: 03 Jan 2015
Posts: 116
Localisation: Jura
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 23 Jan 2015 - 16:16    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Salut

Je suis enfin allé récupérer mon J7 avant la neige, et surtout avant le salage des routes Smile
C'est un Diesel 2.1L de 1978 aménagé camping-car par l'ancien propriétaire.

L'intérieur n'est pas neuf, mais propre, lumineux et fonctionnel. Je suis en train de nettoyer et remettre en état de marche le frigo trimixte, notamment au niveau du circuit de gaz et du brûleur. J'ai également 2 plaques de cuisson, un évier électrique, toilettes chimiques, table convertible en lit, de nombreux rangements et un système de panneaux photovoltaïques pour recharger les batteries et alimenter l'éclairage intérieur en direct.

D'extérieur, il est en très bon état. L'ensemble des bas de caisses ont été changés et remplacés par de la tôle épaisse, le châssis n'est même pas piqué par la rouille. La calandre a été modifiée pour accueillir un 2ème ventilateur à déclenchement manuel. Le ventilateur principal est bridé.

Aucun souci particulier rencontré pour le retour, sauf la température qui ne dépasse pas les 60°C. J'ai prévu de changer le calorstat dans les jours à venir.
La jauge à carburant ne fonctionnait pas. J'ai ouvert la trappe de visite et simplement touché un fil, et puis ça remarche Shocked
Le capot a été capitonné sur les 2 faces, je ne sais pas avec quoi. Je pense que ça diminue bien de niveau sonore Okay

Voilà une première photo. J'en prendrai d'autres quand je pourrai le ressortir !


_________________
On entend bien le moteur !
C'est un Dieseeeeel ???
(Coluche)


Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 23 Jan 2015 - 16:16    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
tiken
Jiiste nucléaire

Offline

Joined: 03 May 2012
Posts: 3,235
Localisation: Brezhoneg
Masculin
J actuel(s): J7 2.5 boîte 5 1978

PostPosted: Fri 23 Jan 2015 - 19:52    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Effectivement, à première vue, il a l'air propre et bien équipé ! Tu pourrais nous présenter l'intérieur via qques photos ?
_________________
In Pigeot we trust

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm


Back to top
Laïo
Jiiste poids lourd

Offline

Joined: 09 Nov 2013
Posts: 509
Localisation: Moselle
Masculin

PostPosted: Fri 23 Jan 2015 - 22:18    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Wow! Il a l' air chouette , cet engin!

Vivement le printemps, pour que l' on voie d' autres photos !

Phil, je te recommande d' en prendre bien soin; mais je ne me fais pas de soucis de ce côté, vu la qualité de tes messages !! Okay


Back to top
Shinta85
Administrateur

Offline

Joined: 19 Apr 2012
Posts: 6,813
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Fri 23 Jan 2015 - 22:19    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

S'il ne monte pas en température, pas besoin de changer le calorstat.
Je dirais même que ton moteur tourne trop froid, attention en ces temps frais d'avoir une température de fonctionnement correct pour la fluidité de l'huile et donc le graissage moteur.
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Back to top
Phil39
Jiiste en formation

Offline

Joined: 03 Jan 2015
Posts: 116
Localisation: Jura
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 24 Jan 2015 - 11:35    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Ne t'inquiète pas Laïo, je vais en prendre bien soin, comme l'a fait l'ancien propriétaire ! En partant sur une bonne base, on est obligé  Mr. Green


Shinta, ce que je sous-entendais, c'est que le calorstat a dû être carrément supprimé. C'est aussi possible qu'il soit bloqué en position ouvert, mais j'en doute...
L'ancien propriétaire ne roulait qu'en été et avec un carton pour cacher le radiateur, donc la température devait atteindre les 70 à 80°C, ce qui est à peu près acceptable.
Moi, j'ai parcouru 80km avec une température extérieure de 5°C et un trou de 20cm de diamètre dans le carton parce que j'avais peur qu'il chauffe. J'aurais mieux fait de ne pas le toucher.

Au final, pour me débarrasser de ce carton, je vais mettre le calorstat.
J'habite en petite montagne, donc je préfère le monter en température rapidement.
Le livret d'entretien préconise un calorstat d'ouverture à 78°C. J'en ai acheté un à 79°C. C'est pareil, et ça ne pourra pas influer sur le déclenchement du ventilateur puisqu'il est forcé Okay

D'ailleurs, j'ai une sonde de température dans la durit supérieure (voir photo). Est-ce que c'est d'origine ou rajouté ?
Je crois que la sonde en bas du radiateur a été carrément supprimée, à confirmer...



Assez parlé Laughing , place aux photos de l'intérieur !
Photo prise de l'arrière. Cuisine à gauche, porte latérale à droite (cachée), toilettes derrière le siège passager :


La cuisine avec un grand placard :


Et enfin le lit (175*140), avec table convertible en dessous. Rangements et réservoirs d'eaux usées vers les passages de roues :

_________________
On entend bien le moteur !
C'est un Dieseeeeel ???
(Coluche)


Back to top
Eric78
Guest

Offline




PostPosted: Sat 24 Jan 2015 - 16:35    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

il est très propre ton camping car, félicitations !
la sonde sur la durite n'est pas d'origine, j'ai installé la même d'ailleurs, mais c'est un accessoire précieux pour connaître précisément la température de fonctionnement du moteur.
Logiquement, tu devrais avoir un mano de température situé au tableau de bord.
Je pense que l'ancien proprio l'a installé car en obstruant la calandre volontairement, il ne voulait prendre aucun risque sur le plan du refroidissement moteur.
Tu as très bien fait de remettre un calorstat, les véhicules sont prévus pour fonctionner ainsi et si un problème de surchauffe survient, hormis si le calorstat s'avère défectueux, l'ôter ne sert à rien, il faut rechercher la cause ailleurs (pompe à eau défectueuse, radiateur bouché ect...)


Back to top
Phil39
Jiiste en formation

Offline

Joined: 03 Jan 2015
Posts: 116
Localisation: Jura
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 24 Jan 2015 - 16:55    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Merci Eric Smile

En effet, un boitier a été rajouté par l'ancien proprio. Il me donne la température et la charge des batteries.

Je n'ai pas encore remis le calorstat, je laisse le dégrippant travailler sur le robinet de purge du radiateur Mr. Green
_________________
On entend bien le moteur !
C'est un Dieseeeeel ???
(Coluche)


Back to top
Laïo
Jiiste poids lourd

Offline

Joined: 09 Nov 2013
Posts: 509
Localisation: Moselle
Masculin

PostPosted: Sun 25 Jan 2015 - 00:12    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Félicitations pour la propreté de ton J ! Je présume qu' il n' y a pas grand' chose à faire pour faire en sorte qu' il puisse prendre la route par tous les temps... S' il n' y a qu' un souci de calorstat, tant mieux !

Back to top
Shinta85
Administrateur

Offline

Joined: 19 Apr 2012
Posts: 6,813
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Sun 25 Jan 2015 - 09:07    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Surtout le prix que ça coûte. Okay
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Back to top
Phil39
Jiiste en formation

Offline

Joined: 03 Jan 2015
Posts: 116
Localisation: Jura
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 25 Jan 2015 - 11:09    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Oui, surtout le prix que ça coute !  Smile

Sinon j'ai une fuite sur le boitier de direction, mais pas de tache au sol vu la fluidité de l'huile.
Je ferai le niveau au printemps.

Et puis probablement un parallélisme à vérifier d'après le contrôle technique (ripage excessif, je suppose que c'est le parallélisme ?).
Mais je trouve qu'il roule bien droit, et les pneus n'ont pas l'air de s'user...
_________________
On entend bien le moteur !
C'est un Dieseeeeel ???
(Coluche)


Back to top
Shinta85
Administrateur

Offline

Joined: 19 Apr 2012
Posts: 6,813
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Sun 25 Jan 2015 - 13:36    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Ils mettent ripage excessif pour pas grand chose des fois mais à vérifier quand même.
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Back to top
Phil39
Jiiste en formation

Offline

Joined: 03 Jan 2015
Posts: 116
Localisation: Jura
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 12 Feb 2015 - 19:27    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Pour revenir sur mon moteur qui ne chauffait pas assez :

Le robinet du radiateur a décidé de s'ouvrir aujourd'hui, merci WD40 Mr. Green
J'ai donc vidangé le LDR, nettoyé le circuit, surtout la cuve de dégazage qui était bien encrassée.

Après avoir vu que l'ancien calorstat fonctionnait (dans une casserole), j'ai comparé la température d'ouverture avec le nouveau.
Sans thermomètre, j'ai vu que l'ancien s'ouvrait avant l'autre.

J'ai installé le calostat neuf, remis du LDR et fait chauffer le moteur.
J’atteins maintenant 70°C à ma sonde après 5 km (ventilateur bridé et température extérieure proche de 0°C).

Je pense que c'est bon signe, et qu'il montera vers les 80-85°C quand il fera plus chaud.

Çà fait plaisir d'avoir un J en ordre  Okay jusqu'à son prochain caprice  Mr. Green
_________________
On entend bien le moteur !
C'est un Dieseeeeel ???
(Coluche)


Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Offline

Joined: 22 Sep 2014
Posts: 1,928
Localisation: Besançon
Masculin

PostPosted: Mon 18 Apr 2016 - 12:30    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Hier, j'ai enfin rencontré Phil39 et son beau J7.





Il était temps. Ça fait plus d'un an qu'on est amis sur Facebook et qu'on discute régulièrement.


Back to top
Visit poster’s website
Shinta85
Administrateur

Offline

Joined: 19 Apr 2012
Posts: 6,813
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Tue 19 Apr 2016 - 19:38    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Pas évident avec la vie de tous les jours, mais mieux vaut tard que jamais. Okay
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Back to top
Kahouane
Jiiste poids lourd

Offline

Joined: 30 Nov 2015
Posts: 506
Localisation: Eure
Masculin

PostPosted: Wed 20 Apr 2016 - 07:03    Post subject: J7 Diesel aménagé Reply with quote

Elle est bien étrange cette calandre !! Abus de botox ??
_________________
J7 2,1D fourgon 1978 : http://www.planetej7-j9.com/t1782-Le-J7-de-Kahouane.htm


Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> Présentation -> Présentation de votre (ou vos) J7-J9 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group