Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Joint de culasse J9
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> le moteur diesel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
philou64
Guest

Offline




PostPosted: Sun 5 Apr 2015 - 15:26    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

Bonjour à tous les J neufiste dieseliste.
Tout nouveau sur ce forum qui m'a apporté pas mal de réponse, j'ai un soucis à vous soumettre :
- J'ai des notions mécaniques (mon père était dieseliste), et j'ai fait l'acquisition d'un J9 diesel de mars 1981 totalisant 137400 km le 05/09/2014.
Le moteur a été refait en juin 1987 à 67000 km (facture).
Je me suis aperçu qu'il consommait un peu de liquide de refroidissement et puis un jour, plus rien dans le bac. J'ai ouvert le bouchon du cache culbuteur et patatra...mayonnaise.
J'ai changé le joint de culasse, bien nettoyée la culasse, changé tous les joints....., regardé la planéïté de la dite culasse...bref pour moi tout allait bien.
Jusqu'à ce jour (06/04/2015), liquide de refroidissement niveau très bas, et présence minime sur le dos du bouchon du cache culbuteur, j'ai vérifié la jauge et l'huile est mélangée à de l'eau....ça recommence.

Donc je fais appel à vous mes amis (respect à vous je suis tout nouveau sur le site).
1/ Pensez vous qu'il faille changer la culasse ?
2/ Effectuer le serrage préconiser au bout de 150 km après changement du joint de culasse ?
3/ Autres choses que vous pensez....

Merci pour vos réponses. Mon moteur est un XDP 90. La carrosserie est en très très bon état, alors je ne voudrais pas m'en séparer


Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 5 Apr 2015 - 15:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Shinta85
Administrateur

Offline

Joined: 19 Apr 2012
Posts: 6,817
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Sun 5 Apr 2015 - 19:18    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

Yep si tu as pas fait le resserrage ,faut le faire.
Mais il est possible que la culasse soit fendue de l'intérieur.
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Back to top
paracels
Divinité-e- du J

Offline

Joined: 22 Oct 2012
Posts: 1,819
Localisation: fr
Masculin

PostPosted: Mon 6 Apr 2015 - 00:01    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

Bonsoir.
Comme le dit shinta il faut resserrer entre 1500 et 2500 km.
Mais il faut préciser ceci:sur ton xdp90 as tu l' ancienne culasse avec injecteurs à brides ou la nouvelle avec injecteurs vissés sortit en 1981 qui est une culasse renforcée.
Avec la 1ere tu serre à 7daN.m puis tu desserre et tu resserre à 7 ,tu laisse refroidir au moins 3h30,et tu fais un point fixe de 10 mn a 3000tmn et tu resserre à 7 daN.m puis 1500 km à 2500 km et tu resserre à 7 daN.m.
Pour la 2em tu serre à 3 daN.m puis serrage à 5 daN.m,tu laisse refroidir 3h30 ,puis point fixe de 10 mn à 3000 tmn et tu serre à 6daN.m,ensuite il n'y a pas de resserrage.
Tu ferais peut être bien de prendre la RTA car tout ceci est inscrit dessus.
Après serrage culasse tu règle les culbuteurs adm 0,15,ech 0,25.
Pour la suite,il faudrait savoir si tu perds de l'eau.
Soit par le radiateur, soit la pompe à eau,soit le ventilo électromagnétique si tu en as un fonctionne toujours.


Last edited by paracels on Tue 5 May 2015 - 11:51; edited 3 times in total
Back to top
philou64
Guest

Offline




PostPosted: Mon 6 Apr 2015 - 09:25    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

Bonjour et merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, il est "normal" que mon bac de liquide de refroidissement se vide alors que je n'ai pas fait de resserrage ????....
Pourtant, je n'ai roulé que 250 km entre le temps des réparations et la découverte de cette nouvelle panne...

Pour Paracels : ma culasse est avec les injecteurs à vis.
1/ Resserrage moteur à chaud ou à froid ?

Merci


Back to top
paracels
Divinité-e- du J

Offline

Joined: 22 Oct 2012
Posts: 1,819
Localisation: fr
Masculin

PostPosted: Mon 6 Apr 2015 - 16:55    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

A froid.
Voir le niveau d'huile moteur si ça augmente ,joint de culasse.
Il se peut qu'un peu de liquide passe dans la culasse,mais il faut plutôt chercher la cause de la perte d'eau.
Fuite ,radiateur,ventilo qui ne fonctionne pas donc surchauffe, l'eau part par le trop plein du bocal si ça chauffe.


Back to top
philou64
Guest

Offline




PostPosted: Mon 6 Apr 2015 - 18:07    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

...J'ai resserré la culasse.
C'est vrai qu'ils y en avaient (4) qui n'étaient pas bien serrés. Donc avec ma clé dynamo, j'ai tout resserré comme il se doit.
J'ai vidangé le moteur, l'huile était grise et plus fluide que d'habitude (présence d'eau).
Petite présence de mayonnaise sous le cache-culbuteurs...
Essai sur route, il fume beaucoup moins à l'arrêt également.
J'espère que cela venait de là (resserrage)..... Je vous tiens au courant et merci pour vos réponses.
NB : J'ai vérifié la présence éventuelle de fuite sur le circuit de refroidissement....Niet....Nada...pas de fuite.
Philou


Back to top
Eric78
Guest

Offline




PostPosted: Tue 7 Apr 2015 - 06:36    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

L'idéal, lorsqu'on remplace le joint de culasse, est de faire éprouver et éventuellement surfacer la culasse auprès d'un pro.
Ainsi, si celle-ci n'a pas de problèmes et qu'il subsiste d'autres désagréments liés au refroidissement, il faut donc entrevoir d'autres éventualités.


Back to top
philou64
Guest

Offline




PostPosted: Sun 26 Apr 2015 - 10:03    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

Re bonjour à tous. Juste pour vous dire que même après les resserrage nécessaire, et bien ça continuait à "boire" du liquide de refroidissement.
J'ai donc pris la décision de changer la culasse. J'en ai trouvé une neuve sur Le Bon Coin, bien en dessous du prix pour faire vérifier l'ancienne culasse.
Tout est changé et on est reparti.
Merci à tous pour votre aide.
Phil


Back to top
paracels
Divinité-e- du J

Offline

Joined: 22 Oct 2012
Posts: 1,819
Localisation: fr
Masculin

PostPosted: Sun 26 Apr 2015 - 10:58    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

Bonjour philou.
Merci d'avoir pris la peine de donner des nouvelles de ton camion.
J'espère que c'était ça et que tout ira bien pour toi.


Back to top
philou64
Guest

Offline




PostPosted: Sun 26 Apr 2015 - 16:31    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

Okay

Back to top
Shinta85
Administrateur

Offline

Joined: 19 Apr 2012
Posts: 6,817
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Sun 26 Apr 2015 - 20:11    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

Arf merd*, mais si ça roule c'est l'essentiel.
Bonne route à toi.
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Back to top
philou64
Guest

Offline




PostPosted: Mon 27 Apr 2015 - 12:06    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

Merci à toi Shinta85

Back to top
philou64
Guest

Offline




PostPosted: Tue 5 May 2015 - 11:17    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

Re bonjour à tous......
Après avoir changé la culasse (neuve), mon J9 consomme toujours du liquide de refroidissement. J'ai vérifié s'il y avait une fuite quelque part ....et ben non, rien du tout.
D'où cela peut il provenir ?


Back to top
Shinta85
Administrateur

Offline

Joined: 19 Apr 2012
Posts: 6,817
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Tue 5 May 2015 - 19:18    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

Tu es sûr qu'elle était neuve et non pas juste nettoyée et surfacée?
T'as eu la facture quand tu l'a acheté?
Sinon s'il n'y a pas de fuites, ça peut venir du bloc moteur fendu.
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Back to top
paracels
Divinité-e- du J

Offline

Joined: 22 Oct 2012
Posts: 1,819
Localisation: fr
Masculin

PostPosted: Tue 5 May 2015 - 22:08    Post subject: Joint de culasse J9 Reply with quote

Tu as bien respecté l'ordre de montage?
As tu changé les vis de culasse?
Si non resserre un peu pour compenser leur élongation.
Est ce que le niveau d'huile augmente?
Pas de mayonnaise au bouchon cache culbu?


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> le moteur diesel All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group