Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

dissymétrie de freinage avant

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Les freins
Previous topic :: Next topic  
Author Message
teddy23
Guest

PostPosted: Mon 6 Jul 2015 - 21:07    Post subject: dissymétrie de freinage avant Reply with quote

Bonsoir à tous!!
Comme l'indique le titre du sujet, j'ai un problême de dissymétrie de freinage à l'avant sur mon J9.
Pour commencer, mon grand père ( propriétaire du J9 ) m'a amené son fourgon en me disant que celui ne freinait plus, pédale dure!
J'ai donc commencé à regarder la pompe à vide, celle ci était morte.
Après l'avoir changé, le prombême d'assistance au freinage était résolu, mais un  autre fit surface : au freinage, le fourgon tire sacrément à droite! 
J'entreprends donc de faire un purge des freins avant...impossible coté gauche!!!! La vis de purge du piston supérieur était cassée, et le morceaux restant complètement soudée par la rouille! Bannir
C'est partie pour l'échange de l'étrier avant gauche ( échange à neuf ) , et d'une bonne purge des freins avant.
Tout fière de moi, je monte dans le fourgon pour aller faire un essai....et là toujours pareil! Le fourgon tire à droite au freinage! 
J'entreprends d'inspecter tout le circuit de freinage avant : 
Le maitre-cylindre parait récent, un petit peu gras mais pas de fuite apparente.
Les flexible de frein sont visuellement en bon état et récents.
Les plaquettes de frein sont usées à 75%.
C'est à partir de là que je bloque...
Mes interrogations : -une dissymètrie de freinage arrière pourrait elle causer un tel changement de cap du véhicule lors du freinage?
A savoir que je n'ai pas encore intervenu dessus.
-Je ne pense pas qu'il y ait de fuite dans le circuit car la pédale reste bien dure moteur coupé et le niveau ne bouge pas.
Un flexible de frein qui commence à se boucher pourrait il en être la cause? A savoir que lors de la purge, le liquide coulait bien sur les 2 pistons sans résistance apparente.
Merci d'avance pour votre aide 
Bonne soirée

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 6 Jul 2015 - 21:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Mon 6 Jul 2015 - 21:44    Post subject: dissymétrie de freinage avant Reply with quote

Problème à l'arrière, soit un corps gras dans les tambours ou le répartiteur de freinage HS ou grippé, une durite qui se bouche et du coup t'as un frein arrière qui freine avant l'autre.
Une mauvaise purge à l'arrière mais ta pédale s'enfoncerait un peu plus que la normale.

Back to top
paracels
Divinité-e- du J

Masculin

PostPosted: Mon 6 Jul 2015 - 22:42    Post subject: dissymétrie de freinage avant Reply with quote

Comme shinta.
Répartiteur,ou cylindre de roue ar.

Back to top
teddy23
Guest

PostPosted: Tue 7 Jul 2015 - 13:13    Post subject: dissymétrie de freinage avant Reply with quote

Merci pour vos réponses  Okay
J'ai déposé les roues arrières, et voilà ce qui semble être le répartiteur ( dites moi si je me trompe ) : 

Premières constatations : 
Le piston semble bloqué en position basse : malgré que le véhicule soit levé et le ressort soit enlevé, il ne remonte pas...est ce normal?
Les tuyauterie sont elles bien raccordées? celle de gauche par au cylindre de roue droit...
Merci d'avance pour vos réponses.

Back to top
veggyvan
Guest

PostPosted: Sun 12 Jul 2015 - 22:07    Post subject: dissymétrie de freinage avant Reply with quote

Salut Teddy. Si le piston est bel est bien bloqué, débranche proprement les durites et le gros écrou qui est en dessous. Tu vas pouvoir regarder le gugusse de plus prêt sur l'établi. Enlève le soufflet en caouctouch délicatement et vois si c'est rouillé... regarde si ça coulisse.
jettes un oeil sur le topic que j'ai fait (j'ai remonté tout mes freins AR ça peut t'aider)

Même si tout ça c'est plein de boue, ça n'a pas l'air tout frais quand même. Dans quel état son tes écrous de flexibles ? ils sont souvent rongés à mort!

http://www.planetej7-j9.com/t1435-Journal-de-Bord-Illustr-r-parations-J9.ht…

Back to top
paracels
Divinité-e- du J

Masculin

PostPosted: Sun 12 Jul 2015 - 23:17    Post subject: dissymétrie de freinage avant Reply with quote

Salut oui les durites sont bien montées.
Si tu ne veux pas te compliquer la vie tu en prends un neuf,et tu suis le tuto de veggyvan.

http://www.serie04.com/fr/j7-mastervac-compensateur-pompe-a-vide-pedale/913…

Back to top
teddy23
Guest

PostPosted: Mon 13 Jul 2015 - 00:13    Post subject: dissymétrie de freinage avant Reply with quote

Merci à toi veggyvan pour tous ces conseils  Wink  et merci également à toi aussi paracels  Okay
Donc j'ai déposé proprement le limiteur et ensuite je l'ai démonté à l'établi : en fait il était un peu grippé mais rien de méchant, j'ai donc tout dégrippé, bien nettoyé et je l'ai remonté, il coulisse à merveille  Okay  
D'ailleurs j'ai pu comprendre au passage comment fonctionnait le système de réduction de pression Wink
Ensuite j'ai regardé si tout allait bien coté gauche...et là stupeur, la roue ne freinait pas du tout!!! ( je précise que j'avais tout purgé, une fois de plus ....erf j'ai du passer 3 litre de liquide de frein depuis que j'ai commencé dessus )
J'ai donc enlevé le tambour et je me suis rendu compte que le cylindre de roue était complètement grippé...paradoxalement, les garnitures et ressorts sont en super état.
Donc dépose, dégrippage ( difficile ) à l'établi, passage à la paille d'acier pour enlever les traces de corrosion et avoir un état de surface convenable.
Remontage, repose et re re re re purge  ...et là enfin tout rentre dans l'ordre!! Pas de fuite, plus de dyssimétrie, freinage efficace 
Reste plus qu'à le passer au contrôle technique  Very Happy
Sinon pour répondre à veggyvan, les flexibles sont en super état, les écrous sont encore intègres  Okay
Et pour finir, pour la petite histoire, lors de mon dernier essai sur route suite au remontage du cylindre de roue, je suis tombé en panne de gazoil, avec en prime colmatage du filtre...ça c'est cadeaux!!lol
Ici s'arrête donc mes péripéties avec le fourgon de mon grand père ( jusqu'à la prochaine panne lol), et c'est avec un petit pincement au coeur que je vais le restituer à son propriétaire demain matin.... Confused
et oui on s'y attache à ces petites bêtes là  Embarassed  d'autant plus que çela restera pour moi  une expérience très enrichissante le dépannage sur J9
Je vous remercie encore pour votre aide et  à bientot sur le forum  Wink  

Back to top
veggyvan
Guest

PostPosted: Mon 13 Jul 2015 - 13:39    Post subject: dissymétrie de freinage avant Reply with quote

Cool ! super! Moi aussi mes cylindres n'étaient que rouilles. J'ai même pas cherché à les dégripper!

Bien joué en tout cas!

Back to top
paracels
Divinité-e- du J

Masculin

PostPosted: Mon 13 Jul 2015 - 16:28    Post subject: dissymétrie de freinage avant Reply with quote

Bravo,tu viens d'obtenir la croix de chevalier dans l'ordre des J.
Réservez seulement à ceux qui ont réparé ou remis en état un J et obtenu le CT

Back to top
veggyvan
Guest

PostPosted: Mon 13 Jul 2015 - 22:37    Post subject: dissymétrie de freinage avant Reply with quote

Du coup ça yé, je suis chevalier aussi, j'ai eu mon CT il y a quelques jours !!  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Trop content  Cool

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Les freins All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation