Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mes 403, mortes ou vives...
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> Présentation -> Présentation de vos autres charrettes.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Mon 18 Apr 2016 - 13:59    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

Quelques nouvelles.

Puisque mes deux J sont au point mort, j'ai avancé un peu côté 403.

Je dis bien « un peu » car ma 403 est chez mes parents et je n'y suis pas beaucoup allé ces derniers temps.

J'ai vidangé le circuit de refroidissement, et je suis content car le liquide a plutôt une belle couleur. Pas de rouille ni de « merde ».
J'ai enlevé une grosse durite.
Puis j'ai enlevé la batterie et son support.

Le but de tout ça ? Enlever tout ce qui est devant la pompe à eau, pour faire de la place, et déposer celle-ci pour voir pourquoi elle a du jeu, et corriger cela.

Je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de tout enlever, mais je préfère. Déjà parce que c'est facile (quel confort de travailler sous le capot d'une 403, par rapport au J où on n'a pas de place !). Ensuite, parce que ça me permet de vérifier l'état de chaque élément et de faire le nécessaire si des défauts apparaissent.

Quand j'ai enlevé le support de batterie, il avait vraiment une sale tête. Il était très oxydé.

Alors j'ai décidé de le décaper !

Voici le dessous, avant décapage.

Et le dessus, décapé :

(Il était bien pire que le dessous, mais je n'ai pas fait de photo.)

J'ai fini le décapage et je me suis arrêté là, car il fallait que je rentre chez moi. Mais la prochaine fois, je le traite au Rustol et je le repeins.

Ensuite, je continuerai de tout déposer et je règlerai cette histoire de pompe à eau pour de bon.

Sinon, hier, je suis allé à un « vide-garage » dans le Jura. C'était organisé par le club Traction dont j'ai déjà parlé au début de ce sujet, et dont mon frère est désormais le président.

C'est là que j'ai vu Phil39 et son J7, pour ceux qui suivent tout.

Et sur un stand, j'ai vu deux roues de 403 commerciale (ou familiale). Mon père connaissait le vendeur, et quand celui-ci a su que j'étais son fils il me les a données !

Je vais les monter à l'avant de ma 403, car les pneus que j'ai ne sont pas terribles, et en plus la jante avant gauche est une jante de 404.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 18 Apr 2016 - 13:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Tue 19 Apr 2016 - 19:41    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

Pas facile de fournir partout lol l'essentiel est de toujours lier l'utile à l'agréable.

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Thu 5 May 2016 - 21:54    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

En plus du J7, j'ai avancé un peu sur la 403 le week-end dernier et aujourd'hui.

Tout ce qui est autour de la pompe à eau a été déposé : totalité du circuit de refroidissement, alternateur, etc. Même la calandre.

J'ai nettoyé et traité des éléments (mon support de batterie est traité intégralement au Rustol, et peint d'un côté).

Mais me voici face à un problème !

La pompe à eau tient grâce à cinq boulons, et deux des cinq ont cassé quand j'ai voulu les dévisser.

On les voit sur la photo : c'est celui en haut à gauche et celui de droite.

Il est donc impossible de tirer sur la pompe pour la faire venir : le boulon de droite (plus long que les autres) semble bien grippé dedans. Au niveau de celui de gauche, c'est OK. Ça bouge.

Même si ce n'est pas un J, je sollicite vos avis.

Que feriez-vous à ma place pour :
1. Arriver à extraire la pompe ?
2. Une fois la pompe extraite, enlever ces deux boulons pour les remplacer ?

Back to top
Visit poster’s website
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 7 May 2016 - 08:11    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

Si la tête est cassée ,ta pompe doit sortir, il faut donner des petits coups de maillet en caoutchouc sur ta pompe pour la sortir (genre sur les deux excroissance pour tes grosses durites), ne pas hésiter avec du wd40 pour qu'il essaie de pénétrer entre le joint et la pompe ou le joint et le plan de la culasse.
Après si tu arrives à enlever la pompe tu prends la technique de l'écrou contre écrou et si ça sort pas ou ça casse plus loin, tu n'auras plus le choix que de percer, nettoyer et refaire le filetage au bon diamètre.

Dans tous les cas oui, tu remplaces tes deux boulons.

Back to top
paracels
Divinité-e- du J

Masculin

PostPosted: Sat 7 May 2016 - 09:30    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

Salut Adrien.
Plusieurs méthodes trouvées sur youtube,l'avantage si bien utilisé il n'y a pas de filetage à refaire.
https://www.youtube.com/watch?v=rxguVi3mLis
Une méthode mais en anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=SMrDYJvY0Ts
https://www.youtube.com/watch?v=nLfuujy3wK4

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Sat 7 May 2016 - 12:35    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

Shinta85 wrote:
Si la tête est cassée ,ta pompe doit sortir, il faut donner des petits coups de maillet en caoutchouc sur ta pompe pour la sortir (genre sur les deux excroissance pour tes grosses durites), ne pas hésiter avec du wd40 pour qu'il essaie de pénétrer entre le joint et la pompe ou le joint et le plan de la culasse.

On a déjà essayé ça (mon père et moi) sans succès. Le plus long boulon (celui à droite sur la photo) semble littéralement soudé dans la pompe.
Au niveau de l'autre boulon cassé, ça a fini par bouger, et maintenant la pompe bouge bien de ce côté. Mais du côté du long, elle ne veut rien savoir.

Shinta85 wrote:
Après si tu arrives à enlever la pompe tu prends la technique de l'écrou contre écrou et si ça sort pas ou ça casse plus loin, tu n'auras plus le choix que de percer, nettoyer et refaire le filetage au bon diamètre.

Pas possible, la technique du contre-écrou, car les boulons ne sont pas filetés en dehors de la culasse. La partie qui traverse la pompe est lisse, sur chacun des boulons.

Je crois que je n'aurai pas d'autre choix que de tout percer et refaire les filetages. Mais le problème, c'est qu'en essayant de percer le long boulon la perceuse n'arrive pas à le percer. Elle rippe sur le côté et perce l'alu de la pompe, qui est bien plus tendre. Ça n'arrange pas les choses...

Je regarderai les vidéos de Paracels ce soir. Là, je pars préparer mon bazar pour le vide-grenier. Smile

Back to top
Visit poster’s website
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 7 May 2016 - 21:06    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

Arf si le filetage est pas sur la totalité c'est cuit.
Et en chauffant un coup au chalumeau?

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Sun 8 May 2016 - 18:40    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

Pas encore essayé. J'y songe mais en même temps je n'ose pas trop.

C'est une essence, et elle est en plus dans une grange, sur un plancher en bois bien sec, dans la maison de mes parents. Confused

Back to top
Visit poster’s website
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 9 May 2016 - 16:59    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

Tu peux prendre un extincteur. Mort de Rire

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Tue 10 May 2016 - 00:48    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

J'y songe sérieusement ! En plus, ce n'est jamais inutile d'en avoir un dans un véhicule.

Back to top
Visit poster’s website
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin
J actuel(s): J7 2.5 boîte 5 1978

PostPosted: Tue 10 May 2016 - 07:07    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

Pour ton atelier, ce n'est pas le même que ds ton véhicule !
Il faut des balèzes pour l'atelier, les petits de 1kg que l'on met souvent ds les voitures ou bateaux se vide très très très très vite ! C'est impératif, surtout ds une vieille grange comme celle ds laquelle tu bricoles.

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm

Back to top
NOPSTY42
Guest

PostPosted: Fri 13 May 2016 - 14:09    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

voila la photo du demontage moteur de l'ancienne 403 d'Adrien25 .

Je vous ferai voir l'evolution de ma 403 .

sinon je recherche le levier de vitesse avec l'impulseur dessus ( c'est le pogel ) et la grosse boite a fusibles ds le moteur le corel 

Last edited by NOPSTY42 on Fri 13 May 2016 - 14:48; edited 1 time in total
Back to top
NOPSTY42
Guest

PostPosted: Fri 13 May 2016 - 14:33    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

voila

Back to top
NOPSTY42
Guest

PostPosted: Fri 13 May 2016 - 20:56    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

Back to top
NOPSTY42
Guest

PostPosted: Fri 13 May 2016 - 20:59    Post subject: Mes 403, mortes ou vives... Reply with quote

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> Présentation -> Présentation de vos autres charrettes. All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 of 6

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation