Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mon camping-car J7
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> Présentation -> Présentation de votre (ou vos) J7-J9
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Sun 13 Nov 2016 - 00:22    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

OK, merci.

Donc aucune chance qu'un démarreur de J7 aille sur mon J9 puisqu'il est de 1990.
Il me semblait avoir lu un truc comme ça quelque part, mais je n'avais pas les détails exacts.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 13 Nov 2016 - 00:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Sun 13 Nov 2016 - 06:10    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

Suite des opérations.

Mise en place sous le J7 d'un plancher provisoire fait de plaques d'aggloméré de récupération.
Dépose des roues pour avoir plus de place.

Et remise à sa place du moteur à l'aide de crics et de roulettes...

Back to top
Visit poster’s website
Shinta85
Administrateur

Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Sun 13 Nov 2016 - 10:32    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

Je vois que ça avance bien, juste pensez à plus plié les genoux sinon le dos va faire mal.
C'est propre sinon t'as pensé à changer les joints de cache culbu et de carter d'huile au passage?
Je sais plus.

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Sun 13 Nov 2016 - 12:27    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

Pour les genoux, tu as raison. Mais au moment de la photo, on n'était pas en train de soulever. Juste en train d'ajuster. Pour soulever, j'avais plus plié.

Pour les joints, je n'y ai pas pensé. Je ne savais pas que c'était nécessaire. C'est ça quand on n'a pas d'expérience et qu'on découvre les choses en faisant.
Bon, celui du cache-culbu, ça peut se faire facilement une fois le moteur en place. L'autre, je ne me rends pas trop compte comme ça mais ça m'a l'air faisable.

Mais ma priorité, comme tout est dehors et que l'hiver arrive, c'est de remettre le moteur totalement en place afin de rendre le véhicule remorquable, sachant que j'aurai peut-être bientôt un endroit pour finir les travaux à l'abri.

Par contre, il m'est arrivé un truc ennuyeux, que je n'ai pas encore raconté.

J'étais en train de lever l'arrière de la boîte avec un gros cric, pour la mettre à la bonne hauteur avant de reculer le moteur. Et à un moment, j'ai fait redescendre un peu le cric, volontairement, car elle me semblait à peine trop haute.

Et là, je me suis rendu compte que tout l'avant du véhicule était en train de descendre, sachant que j'étais couché dessous. Shocked
Chose incompréhensible, car le véhicule était censé être bien calé.

Je me suis vite arrêté et j'ai vérifié mes cales. Je pouvais les bouger à la main. J'ai eu du mal à y croire au début, mais j'ai réalisé qu'en soulevant ma boîte je venais de soulever tout l'avant du véhicule.
J'en ai donc profité pour remettre plus de cales et j'ai tout reposé. C'est déjà ça. Mais ça m'a étonné car je ne pensais pas que la boîte était assez haute pour soulever le véhicule.

Plus tard, j'ai compris, quand mon père a remarqué une petite bosse dans le plancher du camion : ce qui a levé l'avant du camion, c'est le bout du levier de vitesse qui s'était appuyé sous le plancher. Et comme je levais tout doucement, sans forcer, avec le cric, tout est monté !

J'espère que ma boîte de vitesse n'a pas souffert. Je me rassure en me disant que ça a l'air solidement conçu et que l'avant n'est pas si lourd, sans moteur ni roues ni sièges. On verra...

Back to top
Visit poster’s website
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 13 Nov 2016 - 12:58    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

Il y en a un paquet qui casse leur levier de vitesse comme ça en voulant aligner boite et moteur ensemble.
Quand je change une boite, je désaccouple le moteur sur le véhicule plutôt que de jouer avc l'ensemble beaucoup plus simple et à peine plus de taf puisqu'il suffit juste en plus de déposer le démarreur, les plaques de protection du volant moteur et les trois vis de raccord.

En fait tu ne le vois pas mais entre les deux trous pour les amortos tu as une grosse section carré de renfort et c'est cette traverse qui gêne pour passer la boite correctement

Dans les moyens en temps et main d'oeuvre que tu as ,ça reste du bon boulot t'inquiète Okay

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Sun 13 Nov 2016 - 13:18    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

J'ai testé les deux méthodes.

Sur le camping-car, mon cousin trouvait qu'il était plus simple de déposer l'ensemble moteur-boîte, alors on a fait comme ça.

Sur la bétaillère, mon père m'a suggéré qu'on ne dépose que le moteur seul (avec l'avantage de laisser le véhicule sur ses roues et de pouvoir le remorquer).

Et j'ai trouvé la méthode du moteur seul plus difficile.

C'était une vraie galère pour déposer le démarreur. Avec mon père, on a mis une après-midi pour arriver à ôter les vis. Il a abandonné au bout d'un moment, et j'ai fini par prendre sa place et y arriver.

Ensuite, pour défaire les trois vis de raccord, c'était pire. J'ai réussi à en défaire deux, dont une difficilement. Et pour la troisième j'ai fini par accepter la proposition de mon oncle et de mon cousin : ils sont venus disquer le plancher pour me faire une trappe.

Du coup, je ne me vois pas faire ça sur un véhicule que je souhaite garder.

J'aimerais savoir comment tu t'y prends pour défaire ces vis. Je n'ai peut-être pas trouvé la bonne position et la bonne méthode. Mais j'imagine que ce n'est pas évident à expliquer par écrit.

Back to top
Visit poster’s website
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 13 Nov 2016 - 22:46    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

Pour défaire les vis, j'ai coupé des clés allen pour avoir un embout adapté et après je joue avec des rallonges et cliquets^^

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Sun 13 Nov 2016 - 23:19    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

OK ! Donc j'avais pensé à la bonne solution mais je m'étais refusé à la faire.

J'ai utilisé des clés allen de mon père. Par chance, il en avait de plusieurs longueurs.
À un moment, j'ai même fini par utiliser une clé plate pour faire tourner ma clé allen avec.

Et tout en faisant ça, je me disais que la seule solution que je voyais pour faire mieux était de couper des clés allen pour fabriquer un embout à mettre au bout d'un cliquet.

Mais je n'avais que celles de mon père, et pas envie de les couper.

La prochaine fois, je m'en achèterai exprès pour les couper et faire ça.

Back to top
Visit poster’s website
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov 2016 - 21:01    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

ça te sauve la vie et pareil pour la vis impossible du démarreur, tu passes tant bien que mal ton embout et après tu passes ta clé à oeil ou plate de 6 et ça vient, juste faut être patient car tu vas quart de tour par quart de tour voire moins.

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov 2016 - 21:51    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

Ça doit être pour la vis dont tu parles que j'ai fait tourner une clé allen avec une clé plate. Qu'est-ce que c'était long et chiant.

J'étais tellement content d'arriver au bout que j'ai pris le démarreur avec moi et je suis rentré dans le salon de mes parents avec pour montrer à mon père que j'y étais arrivé alors qu'il avait abandonné. Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov 2016 - 21:58    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

T'es un sadique.

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov 2016 - 22:16    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

Haha. Non. Il l'a bien pris, je te rassure.

Mais quand on débute à 30 ans passés, faire mieux que son papa qui avait, au même âge, restauré une traction entièrement, c'est toujours une satisfaction. Very Happy

Back to top
Visit poster’s website
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin
J actuel(s): J7 2.5 boîte 5 1978

PostPosted: Mon 14 Nov 2016 - 22:30    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

Bien ouej' Adrien.
Je crois que sur un J qd tu as passé l'étape de la troisième vis du démarreur et le démontage de la PI, tu es apte à tout !

(reste les freins; mais je crois que tu commence à etre apte aussi  Mr. Green

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Tue 3 Jan 2017 - 19:08    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

Quelques nouvelles du J7.

Ça avance lentement mais sûrement.

N'étant pas remonté chez mes parents entre novembre et Noël, je ne me suis remis sur le J7 qu'hier après-midi.

Je travaille avec mon père. C'est devenu une habitude. Mais j'avoue qu'il y a encore quelques mois je n'aurais pas parié qu'il serait motivé pour m'aider à bosser sur mon J7 dehors jusqu'en hiver !

Il fait chaud, comme le montre cette photo prise à l'arrière du véhicule.

Oui, c'est bien une toile d'araignée couverte de givre.

Première étape : remettre en place ce machin là :

Au début, ça va bien. Les cales qui traînent sous le J ont exactement la bonne forme pour faire un levier qui va bien.

Ensuite, ça coince un peu, et il faudra taper un peu dessus (avec parcimonie parce que j'ai repeint cette pièce récemment) et manœuvrer quelques fois le moteur...

Mise en place du premier boulon ! Ça méritait bien une photo.

C'est la première fois que je visse quelque chose sur ce véhicule, après avoir beaucoup dévissé. Very Happy

Après encore pas mal de contorsions, de coups de cric sous le moteur ou la boîte pour gagner quelques centimètres par ci par là, et autres manipulations sportives, les 8 boulons sont en place.

Je dois dire que l'accessibilité est assez remarquable quand il faut remettre en place des écrous au fond de l'espace où se trouve la direction, le maître-cylindre des freins, et les tuyaux qui vont avec...

Bref. En deux bonnes heures, on n'a remis en place qu'un élément et les huit boulons qui le fixent, et pourtant on n'a pas l'impression d'avoir chômé. Mais au moins on remballe avec la satisfaction de se dire que cette fois la repose est bien entamée.

Last edited by Adrien25 on Tue 3 Jan 2017 - 21:40; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Tue 3 Jan 2017 - 20:10    Post subject: Mon camping-car J7 Reply with quote

Le lendemain (donc aujourd'hui), on s'y remet dès le matin.

Jusqu'ici, j'avais déjà fait de la mécanique sur un J par beau temps (plusieurs fois), vent (quelques fois), pluie (quelques fois aussi !), grêle (une fois sur le J9)...

Il ne manquait que la neige.

Je commence donc par mettre un coup de balai histoire de ne pas être mouillé trop vite, puis mon père me rejoint et on attaque.

Après avoir encore joué avec le cric et les cales pour gagner un centimètre par ci, par là, on arrive à remettre les quatre boulons sous la boîte.

On peut enfin enlever le cric et les cales. L'ensemble moteur-boîte est désormais fixé au véhicule au niveau de la boîte.

Mais à l'avant, il est seulement posé. Il va falloir boulonner les supports du moteur à la pièce qu'on a mise en place hier, et ça ne sera pas simple.

Si je m'en occupe, mon père se retrouvera inactif. Alors c'est lui qui s'y colle.

Il fabrique pour ça un outil provisoire, mais efficace, car encore une fois l'accessibilité est totalement nulle.

Avec cet outil, il maintient la vis tandis qu'il visse l'écrou dessus par l'extérieur. Je ne sais plus si c'était monté comme ça ou si les écrous étaient à l'intérieur, mais c'est beaucoup plus simple à remonter comme ça et je pense que ça n'a pas une grande importance.

Il arrive ainsi au bout des quatre boulons. Ça y est, le moteur et la boîte sont reposés ! Il restera à rebrancher tout ce qui va autour.

Pendant qu'il fait cela, je m'occupe d'autre chose : les freins.

En effet, on va avoir besoin de déplacer le véhicule assez prochainement. Alors le but est de le rendre « tirable » derrière un tracteur le plus vite possible, avant même d'essayer de le remettre en route. Et pour ça, il faut dégripper les freins à l'avant. Ils sont complètement bloqués.

Je sais faire cette opération, désormais.

À gauche, ça va vite. J'enlève les goupilles puis les clavettes.

Le câble de frein à main s'enlève facilement puisqu'il est décroché à l'autre bout (ça se voit sur une photo ci-dessus).

Par contre, je massacre le petit soufflet de caoutchouc (il était déjà en sale état).

Je ne sais pas trop comment l'enlever proprement. Il faudra que j'en retrouve des neufs et que je trouve comment les mettre, car déjà sur le J9 il m'en manquait un et j'ai détruit l'autre qui était déjà abîmé.

Je décroche les raccords des flexibles en suivant les conseils que Shinta m'avait donnés suite à la dépose des étriers du J9. C'est bien plus simple ainsi.

L'étrier et les plaquettes se laissent ensuite convaincre assez facilement.

J'attaque donc l'autre côté. Déjà les goupilles et les clavettes, sans difficultés, puis le câble de frein à main.
Mais de ce côté, il est accroché aux deux bouts. Il faut donc agir sur le levier. J'essaie avec une pince.

Ça rippe et ça me gonfle vite. Finalement, j'opte pour la méthode testée sur mon J9. Elle peut prêter à sourire, mais elle est efficace.

Par contre, l'étrier est très serré de ce côté. Bien plus que ne l'étaient l'autre et ceux de mon J9. Mais ça ne m'étonne guère. Quand le J7 m'a été livré ce frein était déjà très grippé et il nous avait bien embêté pour les manœuvres.

Mais pas de panique. Mon père a la solution pour bloquer la roue.

Et ensuite il ne me reste qu'à faire levier.

Les deux étriers déposés sont mis dans un atelier où on pourra travailler au chaud demain.

On remballe ensuite le chantier, et pour la première fois depuis longtemps, le J7 retrouve une calandre (bon, ce n'est pas la sienne, mais ça bouche le trou).

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> Présentation -> Présentation de votre (ou vos) J7-J9 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 of 7

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation