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Joint de culasse ou pas ? Et autres questions
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Adrien25
Jiiste blindé-e-

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PostPosted: Sat 13 Feb 2016 - 15:29    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

Bonjour,

Ça fait un petit moment que mon moteur fait des choses bizarres. Je comptais m'en occuper juste après les freins, et faire une vidange en même temps. Mais il en a décidé autrement. En effet, j'allais retourner à l'atelier où je travaille sur les freins, mais le J9 n'a pas démarré.

Au démarrage, le moteur a tourné puis s'est arrêté net. Comme désamorcé. Je n'ai pas pu le relancer, même en pompant sur le bouton, près du liquide de frein.

Du coup, je vous explique les symptômes :

- Depuis quelques mois, au démarrage, le moteur ne tourne pas rond, tousse, et fume énormément. Une fois chaud, ça tourne bien et ne fume plus trop.
- Depuis peu de temps, le niveau de liquide de refroidissement baisse vite.
- Depuis peu de temps, mon niveau d'huile est plus haut que la normale. Voir photo :



- Samedi dernier, en travaillant sur mes freins, je voyais tomber des gouttes d'huile sous le moteur. Les gars de l'atelier m'ont parlé de « joint spi » qui fuirait peut-être. Je ne sais pas ce que c'est, et comme il fallait s'occuper des freins je n'ai pas posé trop de questions. Chaque chose en son temps.
- Aujourd'hui, j'ai du liquide de refroidissement sur le dessus du moteur. Voir photos :





Maintenant, les questions :

1. Est-ce que c'est le joint de culasse ? Est-ce que le liquide de refroidissement passerait dans l'huile et ferait monter son niveau ? Par contre, dans le vase d'expansion, il n'y a aucune trace d'huile ou de mayonnaise.

2. Sur la photo ci-dessous :

Est-ce que l'une des trois durites qu'on voit passer au dessus du moteur est une durite de refroidissement ? Si ça pouvait être juste elle qui fuit, ça m'arrangerait. Mais je ne crois pas. J'ai bien l'impression que ça suinte par le boulon qu'on voit au milieu de la photo.

Le truc en forme de soucoupe volante, c'est quoi ?



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PostPosted: Sat 13 Feb 2016 - 15:29    Post subject: Publicité

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Shinta85
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PostPosted: Sat 13 Feb 2016 - 16:27    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

Simple.
Fais une vidange moteur, si tu as de l'eau qui vient avant l'huile c'est en effet un joint de culasse.
J'avais le même souci sur le mien et pas de mayo dans le vase d'expansion car l'eau passait dans l'huile mais pas inversement.
La goutte d'huile peut venir en effet du joint de cache culbuteur ou joint de carter ou bien du reniflard; c'est vrai que si t'as trop d'huile + peut être eau dans le carter, la pression monte t'elle dans le bas moteur que le reniflard en crache un peu plus????

Tu n'as que des durites de refroidissement qui passent par dessus le moteur si je me souviens bien lol.
Pour la soucoupe, c'est la pompe à vide, c'est ce qui te permet d'avoir de l'assistance au freinage, pour pas que la pédale soit excessivement dure.
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Adrien25
Jiiste blindé-e-

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PostPosted: Sat 13 Feb 2016 - 18:07    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

Merci pour ta réponse rapide.

Du coup, je confirme que les deux grosses durites en travers du moteur sur ma photo sont des durites de refroidissement. Mais pas celle de diamètre un peu inférieur, qui est branchée sur la pompe à vide.

Après dépose du couvre-culasse, j'ai compris que le liquide de refroidissement ne pouvait pas être remonté de là le long de la tige filetée. Et je n'ai rien vu de suspect (à part la couleur de mon huile, mais c'est pas pour rien que je prévoyais de toute façon une vidange).



J'ai aussi regardé le long du moteur : on voit bien des coulures, mais elles viennent toutes d'en haut, là où le liquide avait coulé. Pas du joint de culasse.



J'ai donc ré-essuyé mes durites et re-regardé... et tout à coup j'ai trouvé la fuite que je n'avais pas réussi à voir.



Je pense qu'elle a été percée au fil du temps par la tige filetée qui tient le couvre-culasse.

Il est donc temps de la changer, tout comme l'autre qui a une sale tête là où elle arrive sur le moteur.



Ça s'achète au mètre, ce genre de durite, ou c'est spécifique ?


Last edited by Adrien25 on Sat 13 Feb 2016 - 19:15; edited 1 time in total
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Shinta85
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PostPosted: Sat 13 Feb 2016 - 18:33    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

La classe ;des ressorts de culbuteurs jaunes. Mode rallye. Mort de Rire
Pour les durites ,j'ai toujours choppé de l'occase, mais à voir pour de la vente au mètre pourquoi pas?
Si les diamètres de chaque bout sont identiques.
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z6p
Jiiste en formation

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PostPosted: Tue 16 Feb 2016 - 15:59    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

Pour la durit au mètre, c'est ce que j'ai mis sur mon J9. La seule différence est que tu vas devoir les faire passer un peu différemment, vu qu'elles ne sont pas formées coudées.

Je poste un petite photo ce soir.
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Adrien25
Jiiste blindé-e-

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PostPosted: Tue 16 Feb 2016 - 23:32    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

Merci pour l'info. Je veux bien la photo.

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Adrien25
Jiiste blindé-e-

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PostPosted: Thu 18 Feb 2016 - 21:13    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

Aujourd'hui j'ai déposé les deux durites douteuses. Celle qui fuyait est vraiment abimée de partout. Partout où elle touchait un autre élément (autre durite, moteur, etc.), elle a une grosse marque. C'est peut-être dû à des surchauffes.

L'autre, elle aurait peut-être pu tenir encore, mais elle avait un aspect vraiment douteux (beaucoup de fissures).

Je suis allé cet après-midi chez Auto-distribution. Le gars m'a dit qu'il avait de la durite du bon diamètre, au mètre, mais il n'avait pas envie de me vendre ça car il craignait que des durites non coudées se plient et ne fassent pas leur travail (avec surchauffe à la clef). Il m'a dit d'aller voir dans une casse. J'y suis allé, sans trop d'espoir et j'avais raison : ils n'avaient rien.

Sinon, il m'a dit qu'à une époque il vendait des durites « en accordéon » qui peuvent se couder à la demande. Mais il n'en a plus.

En chemin, je suis passé devant un garage Peugeot, où le garagiste m'a dit « ce genre de truc, j'ai tout balancé ! ».

Par contre, dans sa réserve, il a encore des pièces de J7 ! (Par exemple des galets de portes coulissantes.)

Bref : en résumé, je n'ai pas beaucoup avancé. Je vais chercher si je trouve ces fameuses durites en accordéon.

Et sinon, Z6P, la photo de tes durites m'intéresse beaucoup.


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paracels
Divinité-e- du J

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PostPosted: Thu 18 Feb 2016 - 21:46    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

Comme shinta,trouver des durites d'occases.
Regarde là ,les durites
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/923767589.htm?ca=6_s


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Adrien25
Jiiste blindé-e-

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PostPosted: Thu 18 Feb 2016 - 22:04    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

Je me méfie des gens qui disent vendre un J9, avec une photo de J7 dans l'annonce (ou l'inverse).

Mais c'est vrai que le moteur sur la seconde photo semble identique au mien et avec les durites qui m'intéressent. Je vais appeler demain.

Et je vais regarder aussi toutes les annonces du genre « toutes pièces de J9 ».

Merci.


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Adrien25
Jiiste blindé-e-

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PostPosted: Thu 10 Mar 2016 - 15:03    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

Ayant reçu le week-end dernier mon filtre à huile et mes joints de bouchon de vidange, je vais pouvoir faire ma vidange.

À Carrefour, en bas de chez moi, j'ai vu quatre sortes de clés pour démonter le filtre à huile, de 10 à 16 € :

- À chaîne (à gauche sur la photo),
- à sangle (à droite de la clé à chaîne),
- auto-serrante en forme de faucille (tout à droite),
- à trois griffes (à gauche de la faucille).

Laquelle est la plus pratique, à votre avis ? N'ayant jamais acheté ni utilisé ce genre d'outil, je préfère acheter directement ce qui va le mieux.



Question subsidiaire : si vous savez me dire laquelle des trois clés convient pour le bouchon de vidange, ça m'évitera de me recoucher sous le camion pour regarder.


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contrabajo
Débutant-e- du J.

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PostPosted: Thu 10 Mar 2016 - 15:37    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

Je prendrais celle à sangle métallique et pour le bouchon de vidange c'est un carré de 8.

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Romain17000
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PostPosted: Thu 10 Mar 2016 - 17:09    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

Perso moi aussi je préfère celle à sangle 

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Shinta85
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PostPosted: Thu 10 Mar 2016 - 22:20    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

J'utilise exclusivement la 3 griffes en chrome vanadium,aucun soucis, des sangles métalliques par contre j'en ai déjà cassé deux. Evil or Very Mad
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Adrien25
Jiiste blindé-e-

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PostPosted: Fri 11 Mar 2016 - 07:40    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

Merci pour ces avis. J'ai un pote qui en a une à sangle. Je vais tester (en évitant de la casser) et si je n'aime pas je prendrai la trois griffes.

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tiken
Jiiste nucléaire

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PostPosted: Fri 11 Mar 2016 - 08:27    Post subject: Joint de culasse ou pas ? Et autres questions Reply with quote

pareil celle à sangle métallique, je l'ai pété deux fois. §J'utilise une clé à chaîne ou à sangle comme celle que l'on voit en haut à gauche de ta photo, mais il faut un peu de débattement pour pouvoir les utiliser. 
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