Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Volant Moteur
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> l'embrayage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
camarguais
Guest

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 11:11    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

Salut à vous tous, après un long moment j'ai pris la décision de revenir et surtout de rester, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

je rencontre un souci, je veux remplacer le volant moteur car il a des dents usées, mais le volant que je souhaite mettre n'a pas la même épaisseur, pensez vous qu'il peut avoir un incident sur le fonctionnement du démarreur et de l'embrayage ? merci pour vos infos

j'ai lavé le moteur et j'ai perdu ça

le ventilo est bloqué donc je pense que cela ne sert à plus rien ? je peux mettre quoi à la place je suis à cour d’idée ?, j'ai désaccoupler la boite aussi

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 11:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin
J actuel(s): J7 2.5 boîte 5 1978

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 12:29    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

hello Jorge, content que tu sois par là !

Pour ton volant moteur, effectivement c'est une usure classique, le démarreur accrochant tjs au meme endroit.

Je ne peux pas trop te dire si c'est ok pour le changement avec l'autre, mais vu comme ça je dirais que ça ne peux pas fonctionner, ton arbre de boite ne sera pas assez emmanché dans ton embrayage, vu quela cloche reste la meme.

Pour ton fil, si ton ventilo est bloqué, range le proprement dans un coin, il ne te sert plus à rien. Tu n'as pas besoin de rebrancher quoique ce soit au bout.

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm

Back to top
camarguais
Guest

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 13:26    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

Merci Seb, le moteur démarre sens souci avec ce volant moteur, il y a pas de raison qu'il ne continu pas à fonctionné ? 

le moteur je dois le remonté sur la bétaillère, elle est vendu je ne voudrais pas que le gars est des soucis....

Merci beaucoup pour les infos, je développerai plus le sujet.

Back to top
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin
J actuel(s): J7 2.5 boîte 5 1978

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 15:37    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

la cloche est elle la meme ?

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm

Back to top
camarguais
Guest

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 15:44    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

oui semble bien que la cloche soit identique, mais c'est une boite 4 et le volent que je voulais monté était avec une boite 5, esse ça la différence .

Après le désaccouplement de la boite du moteur pour remplacer l'embrayage, il est plus facile de sortie la boite que de la remontée, la boite doit être bien dans l'axe du disque d'embrayage et du volant moteur.
Pour faciliter l'accouplement moteur boite j'ai pensé à ce type d'astuce, qui permet de trouver la bonne inclinaison en visent ou dévissent, et ça rentre tranquillou sans ce fatigué.

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 17:04    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

Les volants moteurs de boite 4 et 5 sont pas les mêmes je crois mais attendons d'autres avis.
C'est un volant moteur pour boite4? j'en ai un en bon état je crois.
Pour ton ventilo, pareil, s'il est bloqué le faisceau sert à rien, juste à décorer lol

Saches comme je te l'avis dit, qu'ici tu seras toujours le bienvenue, ce forum appartient à tous, il est aussi tien,pareil pour j8 si elle le souhaite et bien d'autres.
Fais lui la bise de ma part.
Si j'avais su, je serais descendu deux jours de plus chez toi et je t'aurais filé un coup de patte.
ça sera pour la prochaine, merci énormément pour le riz, il est très très bon Smile

Back to top
camarguais
Guest

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 17:48    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

Merci pour ta proposition du volant, mais je remonte tel que il fonctionnait jusqu'à présent, donc je pense qu'il pourra faire l'affaire.

Je maquerai pas à  claquer une bise à J8 de ta part.

Back to top
Moskadidine
Guest

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 18:33    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

Salut Jorge!

Pas de souci de correspondance de volant moteur pour boite 4 ou 5 puisqu'il n'est pas en contact direct avec l'embrayage, mais là par contre comme dit tiken la différence d'épaisseur est impressionnante!
Et au niveau du démarreur si les dents sont différentes (taille des dents ou écartement), soit ça ne va pas démarrer, soit les dents vont s'user plus ou moins vite.

C'est vrai qu'il est usé, mais vu qu'il démarre sans souci et que ce n'est pas évident de trouver exactement le même volant moteur, à ta place je ne ferait pas ch¤¤¤!

Je parle par experience mais je me trompe peut-être

Back to top
Footware
Jiiste diplômé-e-

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 18:47    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

S@lut !

Pour les volants moteur :
- tu as dû te tromper dans les mesures : 62,5cm et 26,5cm me semblent exagérés. Il doit plutôt s'agir de mm.
- le second volant est un volant allégé : il ne lui manque que l'espèce de couronne qui l'entoure. La dimension importante, c'est celle qui sépare le plan de fixation sur le vilebrequin et celui ou vient frotter le disque d'embrayage. Il est probable que ce volant provient d'un moteur de voiture (une 505 peut-être) : le fait de supprimer cette couronne permet de meilleures accélérations par diminution de l'inertie. À l'inverse, du fait de l'utilisation de rapports de boîte plus courts sur les utilitaires, l'augmentation du poids du volant limite la perte de régime au moment du passage des vitesses.

Pour la pièce manquante, si le ventilateur est bloqué, plus besoin de charbon ni de porte charbon.

@++

Back to top
camarguais
Guest

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 19:49    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

j'ai pris la mesure correspondant au flèche, les mesures sont bonnes mais peut être pas prises au bon endroit ?

le volant allégé était monté sur le moteur avec le souci de vilebrequin??? après je trouve tes explications très intéressantes, mais vu l'utilisation que va faire le gars avec la bétaillère ça ira bien.

Merci pour vos réponses.

Back to top
Lucien J9
Guest

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 20:17    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

Bonsoir à tous la couronne se change ou méme la sortir et la reméttre  plus loin; mai il faut un chalumeau ou un mècano peut le faire.Tu fais un repère au pointeau sur le volant et sur la couronne, tu chauffes la couronne tous le tour, et tu la chasse avec un burin ou autre tu la fais sortir; une fois sortie, tu lui fais faire un quart de tour ou plus; tu la rechauffe pour la rerentrer .Il ne faut pas la remettre au mème endroit car le volant s'arrètre toujours au mème endroit .Cela a été fait sur le mien mais la couronne était neuve voilà Mr. Green

Back to top
Footware
Jiiste diplômé-e-

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 20:18    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

60cm (centimètres) correspondent environ trois fois la distance entre le bout du pouce et du petit doigt d'une main d'adulte ouverte, 60mm (millimètres) correspondent à un peu plus que trois fois l'épaisseur du pouce d'un adulte.
Et pour la provenance du moteur en question, le mystère reste entier. Wink

Back to top
Lucien J9
Guest

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 20:25    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

a la Camargues les mesures sont bizarre 

Back to top
Footware
Jiiste diplômé-e-

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 20:32    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

Pour être beaucoup plus précis : 60cm équivalent à deux fois la hauteur d'une bouteille de 1 litre de pastis, 60mm au diamètre d'une bouteille de 70cl de pastis.

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 20:55    Post subject: Volant Moteur Reply with quote

Ah ouais, ça nous parle plus comme ça ,je pense qu c'était en mm les mesures non?
Des mignonnettes de Jaune ça existe? Mort de Rire

Je te suis Camarguais, ça peut fonctionner encore un long moment je pense, c'est quand même costaud un volant moteur.
Bon courage pour le remontage et n'hésites pas à nous faire un petit reportage photo. Okay
Merci Footware et Bernard pour ces infos.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> l'embrayage All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation