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Direction Assistée
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Jimica
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PostPosted: Wed 5 Dec 2012 - 15:02    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

Allez j'inaugure la section par une question toute bête :

Peugeot préconise de l'huile DEXRON II pour la d.a, le souci est que j'ai mis tout le flacon et qu'il en manque.
Puis-je mélanger du DEXRON III pour finir le remplissage et pouvoir rouler ???


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paracels
Divinité-e- du J

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PostPosted: Wed 5 Dec 2012 - 17:52    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

bonjour
oui c'est compatible la 3 est plus performante que la 2
mais pourquoi remplir le bocal,c'est pour la purge???
il y a un trait niveau a ne pas depasser sur le bocal
niveau normal a froid
niveau maximum a chaud a ne pas depasser
pour la purge copier sur RTA
1 ouvrir la vis de purge sur boitier
2 remplir le bocal maximum
3 fermer la vis de purge lorsque le liquide coule par celle ci
4 faire tourner le moteur
5 braquer la direction a droite et a gauche a fond
6 couper le moteur ,retablir le niveau
ca peut etre fait plusieur fois
j'ai fait comme ca sur le mien est ca va bien


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Shinta85
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PostPosted: Wed 5 Dec 2012 - 21:57    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

Direction assistée sur un J, non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Mort de Rire
Merci Paracels pour ces infos bien utiles. Okay
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paracels
Divinité-e- du J

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PostPosted: Thu 6 Dec 2012 - 01:16    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

bonsoir shinta
la direction est demultiplie de maniere differente entre normale  et assistee,un boitier assistee sans sa pompe fonctionne en retirant la courroie mais elle est tres dure,je l'ai fait pendant 2 mois avant de retrouver une pompe,je suis bien contant dans avoir trouve une
salut


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J8
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PostPosted: Thu 6 Dec 2012 - 08:04    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

Shinta bonjour, la DA c' est parfois pas un luxe! Comme quand tu as un J ex minibus qui te sert de maison et de vehicule, donc lourdement amenagé, une betaillère avec 2 tonnes de cheval qu' il faut ménager derrière, ou un J atelier qui doit pouvoir manoeuvrer dans des endroits exiguës avec des tonnes de matos etc... !
Il y a beaucoup de J qui ne roulent pas que pour la ballade tranquille quelques semaines par an, vive la diversité  Okay  
Et pourquoi pas un peu de confort ? Wink
La raison pour devoir completer le niveau de liquide du cam de Jimica est qu' il y a eu des soucis de fuites au moment du changement et remontage de la pompe, d' ou une perte du precieux liquide.
La purge va être faite par la vis de purge du boitier de direction, comme indiqué par Paracels, car il y a toujour un "bruit" malgrès la purge par le bocal de remplissage (methode tourner le volant de droite a gauche au moins 10 fois , moteur tournant, pour faire remonter les bulles par le-dit bocal)


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Shinta85
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PostPosted: Thu 6 Dec 2012 - 09:11    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

C'était de la boutade, cependant nous serions interessé par des photos du montage et de l'entretien de ce type de direction.
Bon courage. Okay
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Jimica
Jiiste en formation

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PostPosted: Sat 8 Dec 2012 - 14:06    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

Alors j'ai eu plusieurs soucis lors du montage de la DA :

- bruit de grondement lors du braquage de la direction Arrow la poulie du vilbrequin mangeait le cache plastique du radiateur

- bruit de hurlement lorsque elle arrive en butée  Arrow la courroie n'est pas assez tendue (à vérifier)

- fuite au niveau de la durite vissée à la pompe  Arrow l'olive s'est écrasée en serrant trop fort (à vérifier)

- fuite au niveau du boitier  Arrow probablement les joints à changer à l'intérieur du boitier

J'ai appris que rouler trop longtemps avec un boitier de DA et ne pas s'en servir (comme je l'ai fait, en enlevant la courroie)
endommageait celui-ci. De plus la direction est plus dure.

Les éléments pompe/boitier sont prévus pour tenir 120 à 150 000 kms.

On peut mélanger les huiles Dexron II et III, la III étant de meilleure qualité (merci paracels !)

Voila pour les premières infos, le post sera actualisé au fur et à mesure de notre apprentissage !


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Shinta85
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PostPosted: Sat 8 Dec 2012 - 17:47    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

Super et en plus votre apprentissage est aussi le notre. Okay
Bon courage.
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Jimica
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PostPosted: Thu 20 Dec 2012 - 11:27    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

Alors petit retour de notre semaine mécanique :

Remplacement du boitier de d.a qui fuit par le boitier d.a du J donneur qui normalement ne fuit pas.

Opération assez simple en soi sauf que :
J'ai eue la bonne idée de dévisser le boulon qui tient le cardan à la colonne de direction et de tourner le volant ... trop fort !
Du coup les deux parties se sont bloquées entre les crans, ça a été la galère à sortir, à coups de marteau et de corde Rolling Eyes surtout que la colonne ne se soulève que de quelques cm.
Le boitier de d.a pèse un âne mort et il n'y a pas franchement la place pour être à deux dessous, c'est donc mon homme qui s'y est collé...
Ah et aussi il a fallu meuler mon arrache-rotules qui était trop étroit.

Bref on passe la journée à démonter ce boitier, on remonte l'autre et là ...
Je m'aperçois que le pas de vis de la durite qui doit rentrer dans la pompe est complètement foiré !!!
Nous en avons un autre de rechange, du coup nous allons chez un mécano pour engins agricoles, la vis qui nous pose problème étant sur la durite qui envoie la haute pression donc pas question de la couper, changer la vis et remettre un simple collier ...
Il propose de carrément refaire toute la durite en tube souple pour haute pression, ce qui coûterait aux alentours de 90 euros et qui n'est pas dans mon budget ! Shocked
Ou alors de nous trouver une vis coudée qui va dans la pompe et de souder la durite dessus, ce qui coûterait une vingtaine d'euros.
Je pense opter pour cette solution, mais là les fêtes arrivent donc PAUSE ! Surtout que J8 m'a prêtée un boitier de direction manuel (que j'ai pu monter toute seule Very Happy sans faire de bêtises ) donc que le camion roule.

La suite l'année prochaine, j'éditerai avec des photos histoire que ça soit plus parlant (en voila une bonne résolution tiens) !!!

Je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes !


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Shinta85
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PostPosted: Thu 20 Dec 2012 - 14:36    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

Tu vas l'avoir ta DA.
Bon courage et bonne fêtes de fin d'année. Okay
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Jimica
Jiiste en formation

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PostPosted: Wed 16 Jan 2013 - 12:48    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

Bonjour !

Reprise du chantier d.a. , SAUF QUE j'ai un souci sur le boitier de direction manuelle et j'aurais besoin de vos avis :

Cela fait 1 mois que je roule avec le boitier manuel que m'a prêtée J8, je l'ai monté, tout allait bien, le camion filait droit.
J'ai fait plus ou moins 400 km avec sans souci.
Hier en prenant le camion je trouve qu'il tire un coup à droite, un coup à gauche bref que la direction a un énorme jeu.
C' est le levier de commande du boitier de direction ( le gros bras cranté qui sort à droite) qui rentre et sort de son logement horizontalement, ce qui n'est absolument pas normal et qui donne ce jeu. C'est certainement un roulement ou un galet à l'intérieur qui est mort, on ouvrira le boitier plus tard.

D’où cette détérioration soudaine peut venir ???
Est-ce possible que ce soit la direction de mon J qui ait flingué le boitier ???

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas, car si c'est ma direction qui a un souci, il ne vaut mieux pas que je monte le boitier de D.A. pour le flinguer lui aussi ...


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J8
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PostPosted: Sun 20 Jan 2013 - 08:22    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

Pas de réponse(s) à ça ?  Sad

Footware ? Wink ...


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paracels
Divinité-e- du J

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PostPosted: Sun 20 Jan 2013 - 10:09    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

bonjour j8
essaye d'appeler christian specialiste des J sur toulouse il n'est pas avare de conseil,il m'avait aide lors de la monte de la DA
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/17433633.htm?ca=6_s


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Footware
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PostPosted: Sun 20 Jan 2013 - 10:19    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

S@lut !

Désolé du retard : j'avais perdu ce fil des yeux.

Difficile à évaluer à distance mais le jeu en latéral de l'arbre de sortie indique un défaut du dispositif de rattrapage de jeu du boîtier.
Je préconiserais dans un premier temps de vérifier que la vis de réglage ne se soit pas dévissée ; si le contre écrou s'est desserré, c'est une possibilité.
Attention de ne pas trop serrer cette vis : le boîtier doit impérativement présenter un jeu quand le volant est à plus d'un demi tour de la position centrale sinon c'est la casse assurée.
Rappel : on dévisse la vis pour diminuer le jeu, on la visse pour l'augmenter.
Et on en profite pour vérifier s'il y a de l'huile dans le boîtier.

Il faut être sûr aussi que l'axe n'a pas été maltraité : il ne faut surtout pas utiliser un marteau (ou tout autre objet) pour extraire la manivelle (le levier de commande) de l'axe. C'est le meilleur moyen pour détruire le système interne.

Dans tous les cas, je ne pense pas que la reste de la direction soit impliquée dans cette affaire ; à moins que tu n'ai pris la mauvaise habitude de braquer à l'arrêt : dans ce cas les efforts deviennent très importants et le boîtier pourrait en avoir souffert.

@++
_________________
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre.


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Jimica
Jiiste en formation

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PostPosted: Sun 20 Jan 2013 - 14:08    Post subject: Direction Assistée Reply with quote

Merci paracels et Footware !

Bon je pense que je suis l'assassin du boitier : j'ai en effet la très mauvaise habitude de commencer à braquer à l'arrêt, ayant un rayon de braquage assez court vu la longueur du camion ... Sad Sad Sad Je recommencerai plus ... Sad

Après ce problème, j'avais justement vérifié cette vis de réglage, et j'avais dévissé pour voir si cela changeait quelque chose. En effet le bras rentrait plus doucement dans le boitier (sans faire "clong") mais la direction avait toujours le même jeu. Je n'ai peut-être pas assez dévissé ?
Et quand tu parles du jeu lorsque le volant est tourné, c'est un jeu vertical donc ?

Sinon on a remonté la D.A. sans souci, en une petite journée c'était plié, (à force on connait les techniques, et quand tout fonctionne ça va plus vite ... ! ).
Le parallélisme est fait, bref c'est reparti pour un tour Very Happy
Et franchement la conduite est devenue trop facile, je vais perdre des biscottos je pense !


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