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Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue
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Kahouane
Jiiste poids lourd

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PostPosted: Sun 4 Dec 2016 - 19:34    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

Depuis que j'ai acheté mon J7 le cadran de température n'a jamais fonctionné.
L'aiguille est bloquée sur 80°C moteur éteint, moteur en marche, à froid ou à chaud.
Comme c'est une information intéressante à connaître je veux réparer cette panne.
Voilà ce que je sais :
- le ventilateur est en prise en permanence, moteur éteint on ne peut pas le faire tourner à la main. Il se met en marche en même temps que le moteur.
- je ne sais pas si le calorstat fonctionne.
- je ne sais pas si la sonde de température sur la culasse fonctionne.


Je vais à priori récupérer un calorstat neuf, si celui sur le moteur fonctionne ce sera toujours utile d'avoir cette pièce d'avance.
Je pensais aussi acheter une sonde neuve chez Serie 04, est ce bien cette pièce : http://www.serie04.com/fr/404-refroidissement-moteur-diesel/514-thermocontact-1.html ?


Faut il vérifier autre chose ? La panne peut elle venir de là où bien les symptômes sont ceux d'autre chose ?
C'est ma première intervention de ce type directement sur un accessoire du moteur, y a t-il des précautions particulières à prendre ?

NB : désolé si le sujet est abordé ailleurs, à la maison j'ai plus d'ordinateur, je consulte sur iPad mini, c'est pas hyper confortable d'autant que Safari utilise pour le forum une police relativement illisible Confused
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PostPosted: Sun 4 Dec 2016 - 19:34    Post subject: Publicité

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Kahouane
Jiiste poids lourd

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PostPosted: Mon 5 Dec 2016 - 11:05    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

Une image du tableau de bord et de l'indicateur de température :



Voilà ce que j'ai dévissé et identifié comme étant la sonde de température de liquide de refroidissement :


[EDIT]
Merdum !
Je viens de voir que c'est la sonde de départ à froid donc rien à voir avec mon problème. Enfin... si je ne me plante pas encore une fois Laughing

Ce qui me chiffonne c'est que si c'était un problème de sonde, l'aiguille de l'indicateur au tableau de bord devrait être au minimum et pas bloqué au milieu, non ?
Du coup c'est la sonde située sur le radiateur qui est raccordée à l'indicateur de température ?

Sinon concernant la vidange et les questions d'un bleu j'ai trouvé des infos là : http://www.planetej7-j9.com/t1178-soupape-trop-plein.htm
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Adrien25
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PostPosted: Mon 5 Dec 2016 - 14:18    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

J'ai jamais touché à ça, donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

Mais si l'aiguille est bloquée en plein milieu, même à l'arrêt, j'aurais tendance à penser que c'est le cadran indicateur lui-même qui merde (aiguille grippée ?) et qu'il faut le changer ou le réparer avant de vouloir chercher un problème ailleurs.

Si tu déposes et débranches ce cadran, est-ce que l'aiguille reste sur 80 ?


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Kahouane
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PostPosted: Mon 5 Dec 2016 - 14:41    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

Ah, oui, tiens, c'est pas bête.... Embarassed
Faut toujours que je m'emporte et que j'aille au plus compliqué.....

Je vais essayer de voir ce soir pour démonter et vérifier les branchements.
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Shinta85
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PostPosted: Mon 5 Dec 2016 - 18:51    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

C'est le même que moi.
il reste à 80 et doit redescendre à 0 quand tu mets le contact et que tu le démarres.
Après il doit monter en fonction de la température du moteur.

Si c'est ta sonde de départ à froid et que t'en a pas d'autres sur la culasse, c'est sûrement que finalement il est branché à rien, en tout cas ,il n'est pas d'origine, car installé seulement sur les j7 équipé jusqu'à 1976.
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Adrien25
Jiiste blindé-e-

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PostPosted: Mon 5 Dec 2016 - 19:32    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

Donc mon idée n'était pas la bonne. Je saurai.

Je ne pensais pas que ça pouvait être conçu pour être à 80 en position de repos. Drôle d'idée.


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Kahouane
Jiiste poids lourd

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PostPosted: Mon 5 Dec 2016 - 21:34    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

Du coup j'ai démonté l'indicateur de température ce soir. Il y a trois fils branchés dessus (ce qui est étrange, sur internet j'ai vu des montages avec seulement deux fils) plus la loupiote qui l'éclaire quand on allume les feux.
J'ai tout dévissé et desserti le cerclage, je ne sais pas comment ça fonctionne mais l'aiguille est entre deux bobines. J'imagine que le courant "transmis" par la sonde se créé et que les bobines attirent plus ou moins l'aiguille.
Je ne sais pas si j'ai touché un truc ou pas mais l'aiguille n'est pas grippée. 


J'ai pris des photos, je le mettrais demain.
Demain soir je regarderais si je trouve une autre sonde quelque part et où vont les fils. Il y a aussi la possibilité d'un faux contact, il y en a un dans l'éclairage et un des fils était branché un peu à l'arrach'.


Mon J étant de 78 c'est donc de toute façon un rajout.
Entre cet indicateur, les branchements fantômes, les mises à la masse qui se baladent, les connecteurs qui connectent on ne sait quoi, je crois qu'à un moment où un autre il va falloir que je me penche sur le faisceau !  Neutral
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Kahouane
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PostPosted: Tue 6 Dec 2016 - 07:50    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

Voilà donc les photos :

Les branchements derrière l'indicateur (j'ai placé les scotchs pour me repérer au remontage)


Une fois tout démonté, en position "repos" :


Penché à gauche :


Penché à droite :

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Kahouane
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PostPosted: Tue 6 Dec 2016 - 20:25    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

Avec l'aide de Tiken j'ai déterminé au moins une origine du problème, il n'y a pas de courant qui arrive à la jauge. Il va falloir vérifier le faisceau et ça va peut être permettre d'y voir plus clair dans les branchements et les divers ajouts.
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Kahouane
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PostPosted: Thu 8 Dec 2016 - 15:56    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

Question bête, le fil électrique c'est "spécial automobile" ou peut importe ?
Ca se trouve genre chez Norauto et distributeurs auto ?
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Kahouane
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PostPosted: Thu 8 Dec 2016 - 19:25    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

Je vais acheter un calorstat pour avoir cette pièce de côté en cas de besoin.
Il y a visiblement deux modèles, 72 et 84°, je dois prendre lequel ?
(je profite de l'achat d'autre chose pour prendre cette pièce, c'est de l'occasion et sur Leboncoin, je n'ai pas de référence exacte de la pièce et je ne trouve pas d'info sur mes RTA)
D'après Oscaro il me faut un calorstat 72° pour mon 2,1D. Vous confirmez ?
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Shinta85
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PostPosted: Thu 8 Dec 2016 - 22:24    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

Pour mon 2.5 j'ai un 82 mais alors pour le 2.1 faudrait que je regarde dans la rta demain matin.
Tu peux prendre du fil auto, il y a un très faible ampérage là dedans ,il me semble.
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paracels
Divinité-e- du J

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PostPosted: Fri 9 Dec 2016 - 06:34    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

72 correspond au début d'ouverture.
84 à la pleine ouverture.
Depuis les modèles j9 il ne reste plus que des 72-84.
Avant sur j7 c'était,79-90.


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Kahouane
Jiiste poids lourd

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PostPosted: Fri 9 Dec 2016 - 06:50    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

Ok, merci à vous.
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Kahouane
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PostPosted: Fri 9 Dec 2016 - 18:52    Post subject: Contrôle de température moteur, origine de panne inconnue Reply with quote

Je me suis penché sur le faisceau cet après midi. Le mystère a été vite résolu puisque la dérivation qui alimente la jauge a été mal faite et il a suffit de la refaire correctement. Du coup il y a peu de chance que cette jauge ait fonctionné un jour !


En revanche c'est très étrange, la jauge est raccordée à la sonde de départ à froid et quand je mets le contact l'aiguille de la jauge va à droite sur le 130° au lieu d'aller vers le 40°. J'ai essayé d'inverser le branchement des fils d'alimentation et de masse sur la jauge mais ça ne change rien. Du coup j'ai émis l'hypothèse que la sonde de départ à froid et la sonde de température fonctionnent exactement de façon contraire et que la jauge est branchée à la mauvaise sonde (mais alors à quoi sert cette sonde de départ à froid sur mon J vu q'elle n'est branchée à rien d'autre)
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