Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

2,1D qui fume tout le temps
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> le moteur diesel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
CityHunter
Jiiste occasionnel-le-

Masculin

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 20:36    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

Salut à tous.

Bon, je résouds les problèmes 1 à 1.
Une fois le boitier de préchauffage désoxydé, les bougies changées, l'embrayage neuf, les serrures de portes avec les barillets refaits….les pneus 215/75/16 commandés j'en arrive au moteur.

Bon, un indénor ça fume toujours un peu sauf que là ça fume quand même bien plus que dans mes souvenirs d'enfance.
Voici avec 15 minutes de chauffe moteur :

Pour palier aux premières questionx : non, ce n'est pas un joint de culasse, pas de surpression dans le vase d'expansion.
Pas non plus de pression au reniflard d'huile.
La fumée à une odeur caractéristique de gazole imbrûlé et la couleur de la fumée qui va avec.

Je pense à un injecteur qui crachotte ou mal taré.

Le problème étant que j'avais accès à une pompe de tarage et qu'un "enc..é" a fait main basse dessus.
Du coup… j'ai récupéré des injecteurs avec porte injecteurs lucas pour super5 taré à 115 bars….histoire d'essayer si…..on ne sait jamais.
Bon, la super5 fait 1,6L les injecteurs sont donnés pour jusqu'à 1,9L-2L

Vous en pensez quoi ?
Pouvez vous me confirmer la valeur de tarage des injecteurs lucas ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 12 Nov 2019 - 20:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
CityHunter
Jiiste occasionnel-le-

Masculin

PostPosted: Thu 14 Nov 2019 - 21:16    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

Salut à tous.
C'est bon, j'ai trouvé une pompe de tarage, je vais la chercher demain.
cependant mon RTA n'indique pas le type de rondelle pare feu à monter. actuellement j'ai une mince rondelle en acier style clinquant…...

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 11:11    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

La pression de tarage pour tes injecteurs est à 115 bars d'après la rta.
Pas d'info en effet sur les joints injecteurs.

Back to top
CityHunter
Jiiste occasionnel-le-

Masculin

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 20:51    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

Oui, c'est ce que j'ai vu aussi.
Et pour le 2,3L c'est 115 bars +-5 bars.

J'ai la pompe de tarage.
Si problème de jet, je changerai les injecteurs seuls, j'en ai trouvé, mais, bon, j'essairai de rôder les miens avant une dépense, car tout mis bout à bout, ça commence à chiffrer et je n'ai pas encore passé le CT et payé la CG ….

Back to top
CityHunter
Jiiste occasionnel-le-

Masculin

PostPosted: Fri 22 Nov 2019 - 10:18    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

Bon.
ça y est, j'ai reçu avant hier 4 injecteurs neufs, je les ai montés et tarés à 110 bars (oui, j'avais pour faire 110 ou 130) bon, de toutes façons avec la tolérance je suis dans les clous.
maintenant ça pulvérise bien, j'ai tout remonté, et …...ça fume encore même à chaud. (je n'ai pas essayé en charge moteur, mais uniquement sur place).

d'où ma question : comment fume un J9 2.1D naturellement ?

Back to top
didier012
Jiiste occasionnel-le-

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 22 Nov 2019 - 12:54    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

Bonjour.

Est ce que la pompe ne débite pas trop de carburant ? 

Donc trop riche ? ...

Peut être une idée à creuser...non ? 

Back to top
CityHunter
Jiiste occasionnel-le-

Masculin

PostPosted: Fri 22 Nov 2019 - 13:36    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

Ce soir j'essaie de rouler avec histoire de voir ce que cela donne.
Pour tout dire le véhicule démarre très bien jusqu'à présent il accélérait correctement.
De ce fait je ne pense pas que la pompe soit décalée angulairement.
Et pour répondre à tes questions la pompe est plombée donc je ne pense pas qu'elle ait été bidouillée...

Back to top
CityHunter
Jiiste occasionnel-le-

Masculin

PostPosted: Wed 27 Nov 2019 - 21:55    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

La news du moment : échec au contrôle technique.
En cause la pollution.

Tout mon circuit à carburant a été nettoyé les injecteurs sont neufs et arrêt entre 110 et 115 bars j'ai du gasoil fortement taxé bien chez nous.
Et ça fume toujours au ralenti. Quand je dis ça fume c'était dire que c'est quasiment en avion le patrouille de France. Est-ce que vous avez des idées sur la question ?

Question subsidiaire :quelle est la quantité d'huile que contient un moteur 2,1D. Histoire de vérifier si je ne me suis fié à une jauge qui ne serait pas la sienne.

Pour info entre la vidange moteur filtre inclus et le filtre a air. J'ai quasiment passer de 9 l d'huile.

Merci à vous tous.

Back to top
didier012
Jiiste occasionnel-le-

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 28 Nov 2019 - 01:29    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

houla 9 litres d'huile à mon avis c'est beaucoup trop..

Si je me souviens bien , c'est plutôt aux alentours de 5 litres ...mais un conseil...trouve une RTA ...il n'y a pas mieux que ça  ! !

Déjà essaye de voir combien il faut d'huile ...et ensuite tu verra bien si ça fume toujours ou pas ..

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 28 Nov 2019 - 10:36    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

Pour un 2.1 ,c'est 7 litres d'huile qu'il faut.

Last edited by Shinta85 on Thu 28 Nov 2019 - 21:35; edited 1 time in total
Back to top
CityHunter
Jiiste occasionnel-le-

Masculin

PostPosted: Thu 28 Nov 2019 - 12:40    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

Bon, ok, merci c'est une piste.
Je m'étais basé sur ma jauge et …...ceci confirme mon doute.
Ce soir j'en retire avec une pompe.

Entre le moteur et le filtre à ait j'étais bien à quasi 9L

Pour le RTA, je l'ai mais celui de 1982 qui est incomplet au possible. (avec le moteur 2,1D, 2,3D et Essence).

Du coup, est-ce que l'un d'entre vous peut me donner la mesure de la jauge à huile ?
Entre l’arrêtoir, le mini et le maxi. puis la longueur du tube jauge.
ça me fera une bonne base, merci.

Back to top
CityHunter
Jiiste occasionnel-le-

Masculin

PostPosted: Thu 28 Nov 2019 - 19:21    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

Bon, j'ai vidé mon carter, j'avais 7,5L
Test fait ce soir avec 5L (mini de ma jauge)
ça fume toujours.
Après avoir relu le RTA, celui ci indique pour le diesel 2,1D 7dm3 d'huile soit 7 litres…….. le 2,3D n'est pas indiqué.

Donc, le problème est toujours là.

Récaputilatif :

Réservoir propre, nettoyé
arrivée gazole nettoyé
filtre gazole neuf
injecteur neufs et taré 110 bars environ.

Perso, je ne vois que la pompe qui déconnerait.
Et là….je sens que ça va être la galère.

De mon point de vue :
Si la pompe n'avait pas assez de pression, les injecteurs ne s’ouvriraient pas et le moteur ne démarrerait pas.
Si la pompe ne débitait pas assez, le moteur n'aurait pas de pêche (principe même du diesel dont la puissance n'est fait qu'avec la quantité de GO injecté, l'air étant toujours Full ).

S'il y avait trop de gazole, le moteur s'envolerait au ralenti
Reste selon moi….l'avance à l'injection ?
Y a t'il sur la pompe un circuit spécifique au ralenti ? 

J'ai retrouvé une étiquette d'entretien de 2001 avec 90200 km, il a actuellement 95800, soit 6000 km en 18 ans.

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 28 Nov 2019 - 21:40    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

J'ai rectifié en effet ,c'est bien 7 litres qu'il faut.

Est ce que les culbuteurs sont bien réglés? Peut être que les soupapes s'ouvrent pas assez ,le moteur manque d'air.
(mais logiquement ça fumerait noir)...

Pour la commande de ralenti elle est à câble manuel ou bien mécanique par une sonde sur la culasse.
Reste le calage angulaire...

J'ai une jauge de 2.1d quelque part dans l'atelier, reste juste à la retrouver.

Back to top
CityHunter
Jiiste occasionnel-le-

Masculin

PostPosted: Thu 28 Nov 2019 - 22:06    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

La pompe est une des premières. le ralenti accéléré est sur la culasse via la capsule de cire.
Et elle n'agit que sur le tirage du levier d'accel (pas de levier spécifique)
Si une soupape ne s'ouvrait pas assez (mais alors vraiment pas assez…) le GO ne brûlerait pas complètement et fumerait.

Cependant peut être 2 autres pistes
Une soupape qui ne fermerait pas complètement……… du GO imbrûlé passerait à l'échappement…..mais moi, toutes les compressions passent il tourne rond.
dernière chose :
Si, et je dis bien "SI", le calorstat restait ouvert tout le temps. le moteur ne chaufferait pas (en plus j'ai le ventilo monté en direct sans visco-coupleur), le moteur ne chauffant pas……….fumerai t'il en continu ? et si oui, à quel point ?

pour info : marquage culasse : XD-IB-I

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 30 Nov 2019 - 10:20    Post subject: 2,1D qui fume tout le temps Reply with quote

J'ai bien retrouvé une jauge d'huile mais c'est celle du 2.5 lol

Si une soupape s'ouvre pas assez, comme je disais ça fumerait noir.
Si elle se ferme pas assez, il y aurait moins de compression.

Donc soit t'as de l'eau qui rentre dans le cylindre, soit le débit de gazole n'est pas le bon.
Soit l'avance de la pompe n'est pas bonne.

Moteur chauffant ou non (vaut mieux qu'il chauffe aux alentours de 80-83 °C qui est sa plage de fonctionnement), ça doit pas fumer ou peu (ça reste un vieux diesel).

Mon j qui a actuellement un joint de culasse ne fume pas un pet, à peine un nuage au démarrage mais en route ,rien du tout...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> le moteur diesel All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation