Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

calage pompe injection

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> le moteur diesel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
manu59
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec 2019 - 10:26    Post subject: calage pompe injection Reply with quote

Salut les copains.
Je suis en train de remonter un indenor XD3 2l5, la revue technique est assez chiche sur la technique de calage de la pompe d'injection , le moteur est bien resynchronisé je pense Rolling Eyes , pour le moment la culasse n'est pas remontée.
J'ai un comparateur pour bien repérer le PMH du premier cylindre, c'est une pompe lucas CAV condiesel avec une petite trappe de visite qui permet d'aligner le repère d'injection avec un œilleton.
Bref, la question qui tue: quel doit être l'avance à l'injection???
Autrement dit, à quel distance en mm le premier cylindre doit-il se trouver du PMH lorsque  le repère est au milieu de l’œilleton?
Merci de me transmettre votre savoir .

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 23 Dec 2019 - 10:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Thu 2 Jan 2020 - 01:12    Post subject: calage pompe injection Reply with quote

Alors je ne sais pas répondre à ça, mais si tu trouves poste le, car ça pourra me servir un jour.

Back to top
Visit poster’s website
manu59
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Thu 2 Jan 2020 - 09:33    Post subject: calage pompe injection Reply with quote

Pour le moment(je ne sais toujours pas si je suis dans l'erreur temps que je n'ai pas redémarré et senti l'air pure sortir de l'échappement!), J'ai pris des repères sérieux en fixant une équerre sur le bloc et j'ai tracé sur la poulie damper les 23 degrés d'avance à l'injection requis après avoir pris soin de bien repérer le PMH du cylindre 4 au comparateur(comparateur en pré-contrainte et remise à zéro au PMH).

En tournant le moteur en arrière et en le ramenant dans le sens de marche, je trouve un enfoncement de 5,45mm du piston lorsque je suis aux 23 degrés d'avance sur la poulie.
Je n'ai pas encore remonté la pompe à injection et je verrai si je peux faire correspondre au remontage le repère d'injection de l'oeilleton avec les 5,45mm d'enfoncement du cylindre 1 ou 4(c'est pareil), en priant pour que la pompe ait été bien calée à l'origine.
J'ai mis la pompe en pièces pour la nettoyer(c'était vraiment pas du luxe),sans toucher au circlips et à son oeilleton, j'attends la commande des joints pour tout remplacer, j'ai vu des docs permettant de monter un comparateur sur d'autre modèles pour le calage mais rien sur la condiesel CAV lucas fabriquée en espagne, sauf une technique qui me parait bien complexe et qui nécessite du matos de pro car il faut mettre la pompe en pression avec mano et tout le bazar...
Aucune illustration sur ma pompe pour le montage d'un simple d'un comparateur Crying or Very sad , j'ai commandé le manuel d'atelier pour XD3P, on verra si ça m'aide.

Au total, à moins que quelqu'un ne se manifeste pour m'éclairer, j'aligne le repère de la pompe avec l'oeilleton, j'amène mes 23 degrés d'avance avec mes 5,45mm d'enfoncement du piston, si ça redémarre un jour, j'ajuste le calage en pivotant la pompe sur son support..........

Il n'est pas à exclure pour le moment que je sois à coté de la plaque et je suis toujours preneur de vos conseils.
Merci merci!

Back to top
manu59
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Thu 2 Jan 2020 - 14:15    Post subject: calage pompe injection Reply with quote

Après recherches ce matin et avoir reçu le manuel d'atelier, il semblerait que le chiffre d'or pour les XD3 serait plutôt de 4.61mm avant le PMH pour les pompes DPA aux références très proches de la mienne soit R 3443 F 945 et qu'il faille monter un comparateur sur l'oeilleton avec palpeur et fixation spécifique pour trouver le point d'enfoncement maxi du palpeur en tournant l'arbre de la pompe puis monter la pompe sur le moteur en l'amenant en position plein retard en la basculant vers l'ext, puis moteur en place, càd piston N°4 à 4.61mm du PMH, ramener la pompe dans le sens d'avance jusqu'à l'enfoncement maxi du palpeur et jusqu'à une remontée de ce dernier de 0.01 à 0.02mm puis bloquez tout!
A SUIVRE... Cool

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Thu 2 Jan 2020 - 15:33    Post subject: calage pompe injection Reply with quote

Merci pour ces infos. J'ai la doc d'atelier des XD I et II mais pas III (dommage car j'ai deux XD3 sur mes J9).
Si tu fais ces opérations avec le comparateur, je veux bien une ou deux photos pour mieux comprendre comment ça s'utilise. Je n'ai jamais fait ça.

Back to top
Visit poster’s website
manu59
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Thu 2 Jan 2020 - 20:58    Post subject: calage pompe injection Reply with quote

pour la doc du XD3 j'ai trouvé et imprimé ça aujourd'hui:
http://bastien59.free.fr/doc/BRIMONT/BRUTT/Manuel%20Atelier/R%E9vision%20mo…      

C'est en ligne et gratuit, merci à celui qui a fait ça car j'en ai vu d'autre qui sont payantes au téléchargement.
Pour les photos je vais le faire et je les posterai si tout ça redémarre un jour, histoire de ne pas être trop ridicule.
Comme je l'ai dit ce matin, mon succès ne sera validé que par le coup de démarreur et l'effet au pot d'échappement!! ensuite il faudra convaincre le contrôleur technique Mr. Green !!!!!

Back to top
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

PostPosted: Sun 5 Jan 2020 - 10:18    Post subject: calage pompe injection Reply with quote

merci pour ce lien très intéressant ! 

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> le moteur diesel All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation