Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Futur achat : pièges sur carte grise ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> Les petits plus -> Administratif
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Juloes
Débutant-e- du J.

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 12:19    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Bonjour, 

Je suis sur le point d'acheter un peugeot J7 de 1979. Il est aménagé camping car.

Les champs suivants sur la CG me font douter :
J.1 CTTE
J.3 FOURGON
X.1 VISITE AVANT LE 11/06/2020
I 21/06/2018

J'ai pu lire que la classification CTTE et FOURGON ne sont pas compatibles avec un aménagement camping car... 
De plus, j'aimerai le faire passer en véhicule de collection : quels sont les pièges à éviter ?

Merci d'avance,
Juloes

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 12:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Free23
Jiiste diplômé-e-

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 15:11    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Yop,

Tout dépend s'il y a du gaz ou pas pour le CT, si gaz + CTTE ça pose problème depuis la réforme, sinon ça doit passer.

Ensuite il reste possible de le faire homologuer en VASP camping car, en passant par la DRIRE et en montant un dossier trouvable sur le net.

Pour le passer en collection ensuite, il faut le faire un fois que son statut est fixé car il ne pourra plus changer ensuite.

++

Back to top
mantakiller
Jiiste en formation

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 15:36    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Alors pour info, voici tout ce qui est dit concernant les véhicule en VASP autocaravane. Par contre pour le passer en collection, il faut l'accord de la FFVE systématiquement maintenant. Ces derniers demandent des photos et refusent ce genre de transformations.

Quote:
 On entend par "motor-home" (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants:
- des sièges et une table,
- des couchettes obtenues en convertissant les sièges,
- un coin cuisine,
- des espaces de rangement.
Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.

Back to top
Juloes
Débutant-e- du J.

PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 17:25    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Merci pour ta réponse Free23 ! ... qui apporte son lot de nouvelles questions  Rolling Eyes
Free23 wrote:
Tout dépend si il y a du gaz ou pas pour le CT, si gaz + CTTE ca pose problème depuis la réforme, sinon ca doit passer.

Donc si gaz (je pense, il y a un frigo), la seule solution est l'homologation VASP ?
Free23 wrote:
Ensuite il reste possible de le faire homologuer en VASP camping car, en passant par la DRIRE et en montant un dossier trouvable sur le net.

Homologation VASP = Consitution du dossier + Examen Qualigaz + DREAL + demande nouvelle CG ?
Free23 wrote:
Pour le passer en collection ensuite, il faut le faire un fois que son status est fixé car il ne pourra plus changer ensuite.

Si j'ai bien compris, pour être clean, il faut réaliser ces démarches dans l'ordre suite à l'achat :

1. Demande de nouvelle CG CTTE
2. Faire l'homologation VASP
3. Faire une demande de CG collection à la FFVE (Est-ce possible même si le véhicule est enregistré en CTTE à l'origine ?)

Merci encore pour votre aide et vos réponses ! 
Juloes

Back to top
mantakiller
Jiiste en formation

PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 17:51    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Allez, je vais me répéter.
Pour le gaz, on s'en fout au contrôle technique. La seule chose qui nous intéresse, car oui, c'est mon job, c'est ce que j'ai marqué plus haut. Donc pas d'histoire de découpe de tôle ou autre, ces infos (tôle découpés) c'est juste les réseaux qui disent n'importe quoi, car certains en parlent mais pas d'autres, donc tu vas chez dekra, la découpe de la tôle est en cv, alors que autovision ou securitest ça passe.
Mais la seule vraie information est bien celle écrite en citation.

Concernant l'homologation tu as tout compris, le plus chère et le qualigaz dans les 2 à 300 euros facile, et c'est seulement si tu as du gaz. Si tu n'en a pas, pas besoin, et tu passes directement à la case dreal.

Donc avant de se poser la question de l'homologation, ton véhicule à quoi à l'intérieur?? ... car s'il manque le coin cuisine, pas besoin de passer la cg en vasp.

Et enfin comme j'ai dit sur mon précédent message, impossible de passer ta cg ctte en cgc vasp caravane.
Le véhicule DOIT rester comme à l'origine.. Donc pas le choix de la passer en vasp caravane et même dans ce cas ce n'est pas sûr que la ffve autorise de passer en cgc.

Back to top
PierreAlbi
Jiiste en formation

Masculin

PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 17:58    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Merci mantakiller pour ces précisions. C’est vrai que c’est pas simple du tout . Je me posais les mêmes questions et on voit tout et son contraire sur internet .

les escargots aussi !

...mais ils en bavent !....."

Back to top
Juloes
Débutant-e- du J.

PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 21:42    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

mantakiller wrote:
Donc avant de se poser la question de l'homologation, ton véhicule à quoi à l'intérieur?? ... car s'il manque le coin cuisine, pas besoin de passer la cg en vasp.

Il est équipé complet camping car. C'est un aménagement fait par un professionnel en 79, presque comme neuf :
- Banquettes / Table / Lit
- Armoire / Penderie
- Lavabo / Toilettes
- Frigo / Plaques

J'ai l'impression que je vais pas bien pouvoir échapper à l'homologation... Mais j'ai cru comprendre que si l'aménagement est fait par un professionnel, l'homologation est "donnée" d'office ? J'ai rêvé ?

Merci pour vos précieux conseils... Je sais, ça doit pas être facile de répéter les mêmes choses à tous les petits nouveaux...

Back to top
mantakiller
Jiiste en formation

PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 23:11    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Non, ce n'est pas donné automatiquement, à l'époque il s'en foutait et ça devait coûter plus cher de l'homologuer.
Après réponse officieuse, il faut que tu enlèves certains points pour que ça passe au ct, après c'est à toi de prendre le risque en roulant... mais bon, déjà qu'on a pas forcément les bons pneus et qu'ils peuvent nous emmerder avec ça... ^^

Pour ma part, je pense faire homologuer le mien, mais à toi de faire attention, car les normes de l'époque ne sont plus celles d'aujourd'hui et là on te demandera celle d'aujourd'hui, et apparemment ils regardent attentivement les pneumatiques...

Voici le dossier qu'il faut remplir.. Par contre, il te faut un véhicule nickel au niveau état aussi Wink https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/RTI03.5.1_01.11.2017_autocaravane.pdf

Back to top
Juloes
Débutant-e- du J.

PostPosted: Thu 16 Jan 2020 - 10:53    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Merci Mantakiller pour ta réponse !

Loin de moi l'idée de vouloir te contredire, mais j'ai trouvé ça sur le site de Qualigaz :  Laughing
"Un Certificat de Conformité doit être établi pour tout travaux d’aménagement ou de modification de la partie habitable du véhicule, dans le cas ou ces derniers ne sont pas réalisés par les constructeurs professionnels."
lien: https://www.qualigaz.com/particuliers/camping-car/

Hors, j'ai le document qui certifie que l'aménagement a été fait par un professionnel... en 79.

Il indique également la pose de 2 fenêtres en verre securit sur la carrosserie d'origine... C'est donc mort pour la CG

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/03/iobi.jpg

Conclusion ? 

Back to top
pierrot 67
Jiiste diplômé-e-

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 16 Jan 2020 - 12:36    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Moi j'ai passé le mien cg collection sans les meubles juste l'habillage des parois et il a des fenêtres  pas de soucis. 
Et comme il est dit avant , au CT ils m'ont dit s'il y a pas de table ou de lit ça passe .🤞

Back to top
mantakiller
Jiiste en formation

PostPosted: Thu 16 Jan 2020 - 12:51    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Qualigaz est une marque mais qui ne vérifie pas que le gaz.
Mais vérifie le reste, tu dois avoir le recto de ton papier, il dit quoi?
À la rigueur floute la partie du numéro de série.
Je pensais que tu n'avais pas de papier d'époque,  car rarement fait, le mien a été aménagé neuf mais aucune doc, donc là pas le choix que de le faire à qualigaz, dekra ou autre société de la sorte. 

Back to top
Juloes
Débutant-e- du J.

PostPosted: Thu 16 Jan 2020 - 14:14    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Voici le recto du papier https://photos.app.goo.gl/2LL5HfUqvdGsF6bw8
Nouvel élément : Il est indiqué VTSU sur ce papier.

Donc je résume :
- Transformé en camping car en sortie d'usine le 14/02/1979
- Première mise en circulation le 20/02/1979
- CG CTTE/FOURGON

J'avoue je suis un peu perdu, le CT expire en 06/2020. Du coup, je ne peux pas passer le CT en l'état ?

Merci encore ! Je commence à prendre goût au casse tête... Smile

Back to top
Free23
Jiiste diplômé-e-

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 16 Jan 2020 - 15:56    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Yop,

VTSU = VASP, donc il y a eu une erreur en préfecture, ce camion devrait être VASP donc je te conseillerai de prendre contact avec eux et leur signaler l'erreur.

Vu que tu as le certificat ça devrait bien se résoudre.

++

Back to top
Juloes
Débutant-e- du J.

PostPosted: Thu 16 Jan 2020 - 16:34    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Free23 wrote:
Yop,
VTSU = VASP, donc il y a eu une erreur en préfecture, ce camion devrait être VASP donc je te conseillerai de prendre contact avec eux et leur signalez l'erreur.
Vu que tu as le certificat ca devrait bien se résoudre.++

Ça semble être une bonne nouvelle ! Ce J ne m'appartient pas encore mais j'embête le propriétaire en ce moment même pour que tous les papiers soient en règle avant la transaction.

Comme les préfectures boudent les cartes grises, je lui ai demandé de faire une demande de correction de carte grise en ligne.

Le problème est que je devais aller le chercher ce weekend... je crois qu'il va falloir que j'attende encore quelques semaines... !  Mad

Back to top
mantakiller
Jiiste en formation

PostPosted: Thu 16 Jan 2020 - 16:58    Post subject: Futur achat : pièges sur carte grise ? Reply with quote

Vtsu est l'ancienne dénomination du vasp.
Donc là tu vas pas avoir de soucis même pour le passer en collection, car il a été transformé à l'époque. Tu t'es trouvé une pépite Wink

Il devrait donc bien être en vasp caravane maintenant Wink

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> Les petits plus -> Administratif All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation