Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[TUTO] Réglage des culbuteurs (jeu aux soupapes)

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Conseils d'entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 23 Mar 2020 - 21:03    Post subject: [TUTO] Réglage des culbuteurs (jeu aux soupapes) Reply with quote

Je profite du remontage du moteur du J7 pour faire un tuto sur le réglage des culbuteurs ou jeu aux soupapes.

C'est très simple. Okay

Déposer le couvre culbuteur:

Les voici:

Je prends la RTA:

Il suffit ensuite de suivre l'ordre préconisé.
Un exemple de soupape en pleine ouverture et une fermée:

Je vérifie l'écart sur les deux soupapes fermées affectées à celle ouverte, à l'aide d'un jeu de cale d'épaisseur.
Pour les soupapes d'admission: 0.15 mm
Pour les soupapes d'échappement: 0.25mm

Pour les réglages il faut desserrer l'écrou de 10 puis tourner la vis au centre dans un sens ou dans l'autre, pour serrer ou desserrer selon l'écart.

En jouant de cette vis, amener le culbuteur jusqu'à effleurer la cale d'épaisseur, puis verrouiller le réglage en serrant l'écrou de 10.
(Attention à bien maintenir la vis, elle ne doit pas bouger à ce stade).

Vérifier le jeu, la cale doit passer juste juste entre le culbuteur et la soupape. Essayer la cale supérieure, elle ne doit pas passer.
Si c'est pas bon, recommencer lol.

Pour finir, mettre un joint neuf et remonter le couvre culbuteurs sans trop le serrer.

Cette opération est toute bête et simple, mais très importante pour le bon fonctionnement du moteur, car ces réglages permettent d'amener le bon volume d'air au moteur et en assurer la bonne évacuation ensuite.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 23 Mar 2020 - 21:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

PostPosted: Tue 24 Mar 2020 - 20:49    Post subject: [TUTO] Réglage des culbuteurs (jeu aux soupapes) Reply with quote

et de réduire les claquements, améliorer le rendement, limiter l'usure, et donc la durée de vie du moteur, puis limiter la consommation et la pollution !

Merci Mika, ça fait effectivement partie des points de réglages essentiels, sur toutes mécaniques

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 25 Mar 2020 - 19:56    Post subject: [TUTO] Réglage des culbuteurs (jeu aux soupapes) Reply with quote

Oui et quand ça force moins, l'arbre à came s'use moins vite ,sachant qu'un aac usé ne se répare pas.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Conseils d'entretien All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation