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[TUTO] Changement d'un bras de suspension.

 
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Footware
Jiiste diplômé-e-

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Joined: 05 May 2012
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Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 7 Feb 2014 - 11:53    Post subject: [TUTO] Changement d'un bras de suspension. Reply with quote

L'ÉTAT DES LIEUX :
Mon habitude de systématiquement monter les pneus neufs à l'arrière quand les avants étaient usés m'avait caché un défaut d'usure jusqu'à dernièrement.

Les pneus arrières s'usent à l'intérieur. Shocked Il y a manifestement un problème de géométrie du train arrière.
Passons sur la colère de devoir jeter deux pneus n'ayant que très peu roulé Evil or Very Mad et voyons si on peut remettre le bouzin en état.

L'IDENTIFICATION :
Après avoir posé la bête sur chandelles et démonté les roues, on contrôle la géométrie des demi essieux.
On commence par mettre le plancher arrière de niveau puis on regarde ce qu'en pensent les moyeux :

C'est clair le tambour droit s'écarte vers le haut (carrossage négatif) alors que le gauche est parfaitement vertical.
Pour confirmer, on mesure l’écartement du plan des tambours par rapport a l'axe du bras :

Le bras droit est plus écarté vers l'avant que le gauche.
Les pneus s'usant à l'intérieur, j'en déduis que c'est le bras droit qui est tordu (probablement un choc latéral) et doit être changé. Crying or Very sad

Une petite pause histoire de vous laisser le temps de trouver la pièce de rechange ; pour moi, c'est déjà fait ( un grand merci à J8 au passage Wink )

LA PRÉPARATION :
Todo : liste outillage
Après avoir démonté les durites de frein, on dépose le moyeu avec le tambour et le plateau de frein :


LE DÉMONTAGE :
On desserre les deux vis de l'étrier central et les quatre écrous du plateau de fixation puis on écarte le bras de la caisse :

La place est faite pour pouvoir déposer la fixation du pied d'amortisseur :

On finit d'extraire le demi essieu (attention, c'est très lourd) et on se retrouve avec le demi essieu de suspension sur les pieds et un gros tas de lames d'acier en vrac :


LA RÉPARATION :
Petite précision : j'avais changé très récemment les bagues internes du fourreau et je tenais donc à ne changer que la manivelle pour conserver le fourreau d'origine. Au delà du supplément de travail, ça m'a permis d'aller plus loin que nécessaire dans ce [TUTO]. Pour ceux qui changeront le demi essieu complet sans le démonter, ils peuvent zapper ce chapitre "LA RÉPARATION" et passer directement au suivant ("LE REMONTAGE").

On dépose le circlip à l'extrémité intérieure du demi essieu puis on extrait la manivelle du fourreau :

Dans mon cas, la bague anti-poussière était déformée sur le bras de rechange ; il m'a donc fallu la récupérer sur l'ancien bras pour la reposer sur le nouveau.
Donc meulage des deux points de soudure, récupération et soudure sur la nouvelle manivelle :

Pensez à bien protéger les tourillons avec un chiffon trempé : la moindre attaque par une goutte de soudure perdue se traduira par la destruction rapide de la bague du fourreau.
Éventuellement, on récupérera aussi le silent-bloc du pied d'amortisseur.

Après avoir copieusement huilé les bagues du fourreau à l'huile de boite (80W90), on remonte le tout pour finir par le gros circlip.

LE REMONTAGE :
Après avoir copieusement enduit les lames de suspension avec une graisse universelle standard, il faut reconstituer le faisceau de lames.
D'une manière générale, les lames de section les plus faibles sont positionnées à l’extérieur de chaque coté et les plus grosses au milieu.
C'est un peu différent avec les suspensions renforcées, mais dans mon cas, ça donne ça :

Le mieux, c'est de commencer par positionner les lames extérieures (les plus fines) et de finir en enfilant la plus grosse au milieu du faisceau.

On finit en bridant le faisceau avec deux ou trois tours de fil de fer histoire de tenir tout ça en place pendant le remontage.
Il ne faudra pas oublier de l'enlever une fois tout en place.

On positionne un cric sous les écrous de l'étrier de fixation pour bien dégager le tunnel :

On engage le demi-essieu dans le tunnel puis on passe dessous pour guider les lames dans le support central :

Attention de ne pas tirer les lames pour les engager dans le support central : si elles sortent de leur logement au fond du bras, il faudra tout ressortir pour les remettre en place.
Il vaut mieux pousser le bras dans le tunnel.

On fixe le pied d'amortisseur puis on finit d'engager le bras dans le tunnel.
On serre les quatre vis du plateau de fixation :

Attention : les vis doivent à peine dépasser de l'écrou :

Si vous obtenez ça :

C'est que la contre plaque à l'intérieur n'est pas en place :

On retire le cric et on serre l'étrier :

On remonte provisoirement le tambour avec ses roulement puis on vérifie avec la méthode du début que le nouveau bras n'est pas tordu lui aussi.
Si c'est bon, il reste à reposer le plateau de frein, le moyeu et les durites de frein à l'inverse du démontage.
Sinon, il faut tout recommencer... Evil or Very Mad

LES ESSAIS :
On n'oublie pas de mettre quelques bonnes giclées d'huile de boite dans le bras (se référer à la RTA) et de bien purger les freins.
Reste à remonter les roues et retirer les chandelles avant de partir pour un essai routier à allure modérée.
Si tout va bien, vous pourrez desserrer les fesses et appuyer sur le champignon. Mr. Green

Voilà, c'est terminé ; passons aux choses sérieuses : ou ai-je bien pu ranger ces satanées canettes ? Question Question
_________________
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre.


Last edited by Footware on Fri 7 Feb 2014 - 20:19; edited 2 times in total
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PostPosted: Fri 7 Feb 2014 - 11:53    Post subject: Publicité

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tiken
Jiiste nucléaire

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PostPosted: Fri 7 Feb 2014 - 12:05    Post subject: [TUTO] Changement d'un bras de suspension. Reply with quote

tu as effectivemment mérité une bonne canette, pour le taf effectué, et la clarté de ce Tuto !


Grand merci Footware pour avoir pris le temps de prendre tant de photos et de nous expliquer tout ça.


Longue route à toi et ton J !
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Shinta85
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PostPosted: Fri 7 Feb 2014 - 18:02    Post subject: [TUTO] Changement d'un bras de suspension. Reply with quote

Alors là je tire mon chapeau pour ce tuto de génie.
Un grand merci à toi.
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Lucien J9
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PostPosted: Fri 7 Feb 2014 - 23:40    Post subject: [TUTO] Changement d'un bras de suspension. Reply with quote

Bonsoir  Laughing  Footwoire je te dis bravo   A+ Bernard

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casse-cailloux
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PostPosted: Sun 9 Feb 2014 - 20:35    Post subject: [TUTO] Changement d'un bras de suspension. Reply with quote

C'est vrai qu'il est très clair ce tuto  Okay

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Notorious tib
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PostPosted: Sun 19 Aug 2018 - 20:31    Post subject: [TUTO] Changement d'un bras de suspension. Reply with quote

Salut !


Je me demandais si on pouvait realiser le boulot sans avoir à démonter les tambours de frein ?! 
Merci


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Free23
Jiiste diplômé-e-

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PostPosted: Sun 19 Aug 2018 - 23:44    Post subject: [TUTO] Changement d'un bras de suspension. Reply with quote

Oui c'est possible.


A plus


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MisterZed
Débutant-e- du J.

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PostPosted: Sat 29 Feb 2020 - 00:33    Post subject: [TUTO] Changement d'un bras de suspension. Reply with quote

Bonjour à tous,
l'année dernière, j'ai constaté une fuite sur l'essieu AR de mon J. J'ai suivi pas à pas l'excellent tuto de Footware pour démonter et réparer le train AR. A ce moment, je m'étais promis d'ajouter quelques photo sur ce fil pour compléter en images le sujet et ainsi aider à la compréhension de la manœuvre.
Tout d'abord, voilà le diagnostique :


Et sous un autre angle, où l'on voit le bout du fût et les lames :

En suivant pas à pas le tuto de Footware, on arrive à cela :

Après avoir bataillé pour retirer le gros circlip (avec une pince à bec d'électricien je crois ...), on découvre l'intérieur du fût ...

Je mets cette image, pour montrer l'ordre des bagues et joints derrière le circlip. Cette disposition n'est pas très claire sur la documentation technique. Je pense avoir un montage d'origine, donc je pense que l'ordre est bon ; et il est logique. Ici, je change le joint torique ...



J'ajoute une photo de ces fameuses bagues d'usure en laiton ; la bague intérieure au premier plan, la bague extérieure au fond du fût ...


Ensuite, une étape de routine, d'entretien : nettoyage, ponçage, peinture ...

Vient ensuite un autre point intéressant, le remplacement du bouchon du fût, devenu introuvable. Il est préconisé de tarauder au 1/4 au pas gaz à droite, les bouchons sont disponibles sur Série04 ...

Et le taraudage terminé ...

avec sa vis ...

Petit détail : une fois le demi-train posé, la vis est difficilement accessible, car il n'y a pas beaucoup de place ; j'ai donc confectionné un carré dans une vis de 13 (je crois) :

Voilà, il faut maintenant remonter ...

en suivant le tuto de Footware (encore merci à lui) et en espérant que ces quelques précisions servent à quelqu'un.


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Shinta85
Administrateur

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PostPosted: Sat 29 Feb 2020 - 20:39    Post subject: [TUTO] Changement d'un bras de suspension. Reply with quote

ça sera toujours utile surtout que le train arrière est un endroit que l'on touche jamais au final. Okay
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bullibus1965
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PostPosted: Sun 1 Mar 2020 - 10:47    Post subject: [TUTO] Changement d'un bras de suspension. Reply with quote



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